Du 14 au 17 mai 2015, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), dans le cadre de ses 80 ans, organise les 6ièmes Assises Nationales et Internationales du Sport Populaire. A cette occasion, la pratique du sport par les seniors sera mise en avant.
Les 6ièmes Assises Nationales et Internationales du Sport Populaire se tiendront du 14 au 17 mai prochain à la Villa Méditerranée de Marseille. Ateliers, carrefours et conférences mais également activités physiques et sportives et temps plus insolites, rythmeront les débats.
Les témoignages et les travaux donneront lieu à des propositions concrètes pour développer l’accès a la pratique sportive pour le plus grand nombre, avec une attention particulière donnée à la pratique des seniors.
Le sport populaire prend place à Marseille
Le sport populaire prendra place pendant 4 jours à la Villa Méditerranée, lieu prestigieux au cœur de Marseille, grâce à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. Riche de son approche d’éducation populaire, la FSGT organise ces Assises combinant des expériences sportives et associatives, avec des apports de connaissances dans le domaine du sport et de la compréhension de la société.
Ainsi, plus de 400 personnes se donnent rendez vous à l’occasion de cet évènement autour de :
- séquences d’ateliers (travaux en petits groupes sur des études de situations associatives et sportives),
- débats sur des sujets transversaux liés au sport, à l’éducation populaire, à la vie associative en lien avec le contexte politique, économique et social…
- conférences données par des universitaires sur le terrain de la sociologie, de la philosophie ou encore de l’économie.
Des délégations du monde entier sont attendues à Marseille : Danemark, Belgique, Bulgarie, Espagne, Italie, Japon, Corée du Sud, Mexique, Cameroun, Algérie, Slovénie, Tunisie, Sahraoui, Palestine, Israël, ainsi que l’ISCA (International Sport and Culture association), et le FOREPS (Forum algérien pour l’Education Physique et Sportive).
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Oui le sport même 30 minutes par jour pour les seniors permet d’entretenir la forme et préserver ses réflexes. C’est très bon pour le cœur et tonifie les muscles du corps. Après bien sûr il y a les activités tels que le jardinage et le bricolage.