Depuis sa création en 2018, « Les petits plats portés », le service de livraison de repas à domicile de La Poste, a permis de livrer 5,2 M de repas à domicile à plus de 10 000 personnes, dans plus de 220 collectivités locales. Le service n’a cessé de se développer et fait désormais partie de Log’Issimo Fresh, une solution logistique de proximité à destination des entreprises et collectivités lancée par La Poste en 2022.
Le maintien à domicile, un enjeu de société majeur
Selon une étude INSEE-CSA réalisée en 2016, 33 % de la population aura 60 ans et plus en 2050. Or, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile1. Dans ce contexte, le maintien à domicile des personnes âgées ou fragilisées représente un enjeu majeur pour les collectivités. Celles-ci doivent mettre en place des politiques locales adaptées pour contribuer à l’autonomie et au bien-être de ces personnes.
Grâce à « Les petits plats portés », La Poste a su confirmer son statut de partenaire privilégié des collectivités, capable d’offrir une solution simple, fiable et essentielle pour contribuer chaque jour au maintien à domicile des personnes les plus fragiles. Favorisant ainsi le lien social, une alimentation adaptée et le maintien à domicile, « Les petits plats portés » suscitent un intérêt croissant auprès des collectivités locales : plus de 10 000 personnes dans plus de 220 collectivités ont bénéficié de ce service de portage de repas à domicile. Cela représente 5,2 M de repas livrés à domicile, depuis la création de ce service en 2018.
La Poste, un partenaire de confiance pour le portage de repas à domicile
Entreprise à mission depuis 2021, La Poste a pour objectif d’être au service du public, notamment en favorisant l’inclusion sociale. Grâce à son réseau de proximité composé de 62 000 facteurs à travers tout le territoire, La Poste est un partenaire idéal pour accompagner les politiques publiques locales et apporter des solutions aux personnes âgées ou fragilisées.
A travers son service de livraison de repas à domicile « Les petits plats portés », La Poste s’engage en faveur de la santé de ces personnes et de leur autonomie. Elle peut prendre uniquement en charge la livraison par le facteur des repas froids et prêts à être réchauffés, ou proposer également la préparation des repas par un partenaire de restauration local. Les repas sont livrés jusqu’à six jours sur sept, du lundi au samedi à horaires réguliers, dans le respect de la chaîne du froid. Par ailleurs, les facteurs qui livrent les repas ont été spécialement formés aux relations avec les personnes âgées. Leur qualité d’écoute et leur présence rassurante participe
au bien-être des personnes.
Cet article a été publié par la Rédaction le