D’après un récent baromètre, mis en place par l’Université de Columbia et l’Université de Californie du Sud, la Norvège serait le pays où l’on vieillirait le mieux.
Un baromètre pour évaluer le bien-être des aînés dans le monde
Des scientifiques de l’Université de Columbia et de l’Université de Californie du Sud, soutenus par la Fondation John A. Hartford, dont le but est d’améliorer la santé des personnes âgées aux Etats-Unis, ont mis au point un nouvel indice mondial du vieillissement.
Ce baromètre permet de refléter le bien-être des personnes âgées en s’appuyant sur cinq indicateurs sociaux et économiques :
- la productivité et l’engagement,
- l’état de santé,
- l’équité,
- la cohésion,
- la sécurité.
« L’indice donne un aperçu précis de la façon dont les sociétés s’adaptent au défi du vieillissement. En utilisant des indicateurs économiques et sociaux fiables, l’outil permet aux pays d’avoir une vision plus large des conditions actuelles et des réalités démographiques futures », explique Dana Goldman, qui a participé à l’élaboration du baromètre.
> Lire aussi : Ces 10 pays où il ne fait pas forcément « bon vivre » pour les seniors
La Norvège, un pays où il fait bon vieillir
Déjà en tête du World Happiness report, la Norvège est donc en tête de ce nouveau classement, suivie de près par la Suède et les Etats-Unis.
« En dépit des problèmes généraux d’inégalité et de cohésion sociale, les Etats-Unis ont réussi à garder les personnes âgées financièrement en sécurité, productifs et engagés », a déclaré Dana Goldman.
Dans la suite du classement, on retrouve notamment les Pays-Bas, le Japon, l’Irlande, le Danemark, l’Allemagne ou encore la Finlande. La France, quant à elle, reste absente du classement.
Cet article a été publié par la Rédaction le