La Mutuelle Générale, forte du succès de son premier centre de santé Jack Senet à Paris 15e, ouvre un 2e centre de santé à Paris 13e, le centre de santé Broca.
La particularité de ce centre est d’intégrer un pôle de diagnostic et de traitement des pathologies rétiniennes, dont la rétinopathie diabétique.
Un centre de santé ouvert à tous
Après le centre de santé Jack Senet à paris 15e, La Mutuelle Générale ouvre le 5 novembre 2015 le centre de santé Broca, 94 bis rue Broca, dans le 13e arrondissement de Paris. Ce nouveau centre fonctionnera selon le modèle organisationnel et économique du centre de santé Jack Senet, dont la fréquentation ne cesse de croître, quand de nombreux centres de santé connaissent de grandes difficultés financières en Ile-de-France. Il sera ouvert à tous, adhérents de La Mutuelle Générale ou non.
Une grande première en France : un pôle d’exception dédié aux pathologies rétiniennes et en particulier à la rétinopathie diabétique
La grande spécificité de ce nouveau centre est qu’il accueillera un pôle d’excellence dédié aux rétinopathies rétiniennes et notamment à la rétinopathie diabétique, qui sera le premier de ce type au sein d’un centre de santé en France. Le professeur Pascale Massin, ancienne Chef de service de l’Hôpital Lariboisière, assistance Publique Hôpitaux de Paris, se chargera de la coordination de ce pôle.
Le professeur Pascale Massin a fait le choix de rejoindre le centre Broca pour bénéficier de conditions de travail remarquables : présence sur place de matériel de haute technologie pour les examens et les traitements, collaboration facilitée avec les autres professionnels de santé et possibilité de réaliser des études épidémiologiques sur le suivi des patients diabétiques.
Un accès facilité à de nombreuses spécialités en secteur 1 et un parcours de soins fluidifié
Si le centre de santé Broca ambitionne de devenir une référence en matière de pathologies rétiniennes, c’est avant tout un centre de soins mutualiste de qualité, accueillant de nombreuses spécialités en secteur 1, c’est-à-dire ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires. La pluridisciplinarité du centre de santé Broca ainsi que les partenariats mis en place avec des hôpitaux comme Saint Joseph ou Duroc permettront une prise en charge coordonnée, toujours en secteur 1, et la création d’un dossier médical informatisé commun aux différentes consultations. Ainsi, le patient pourra bénéficier d’un accompagnement complet et de qualité tout au long de son parcours de soins.
La Mutuelle Générale poursuit son engagement sociétal et stratégique en faveur de l’accès aux soins pour le plus grand nombre. Avec ce deuxième centre de santé, La Mutuelle Générale a l’ambition d’apporter son expertise spécifique en santé au « premier groupe d’assurance de personnes non lucratif » en projet avec Malakoff Médéric pour 2016.
Le centre Broca en chiffres :
- 1 plateau de 1000 m2 au RDC ;
- 1 pôle de pathologies rétiniennes;
- 5 cabinets médicaux polyvalents avec gynécologie, dermatologie, endocrinologie et médecine générale ; une salle d’échographie ;
- 6 cabinets dentaires, 1 magasin d’optique.
Cet article a été publié par la Rédaction le