À l’occasion du Salon international de l’Agriculture 2023, Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, s’est rendu sur le stand de la MSA pour célébrer l’ouverture de la 200ème résidence Marpa. Créées par la MSA, les résidences séniors Marpa défendent au quotidien, un accompagnement de qualité favorisant la préservation de l’autonomie de la personne âgée et son bien-être.
Marpa : les maisons d’accueil rural pour personnes âgées
Solution intermédiaire à l’hébergement traditionnel, proposé en établissements médicalisés ou en maisons de retraite, les Marpa offrent à leurs résidents un logement d’usage privatif et des espaces de vie collectifs à des tarifs maîtrisés. Ce sont des modèles à but non-lucratif, permettant une accessibilité sociale aux logements avec une qualité de services délivrés par une équipe formée et polyvalente.
La Marpa est un modèle extrêmement innovant, car il répond à des besoins qui sont exprimés dans la ruralité. Il est important que l’on puisse proposer aujourd’hui ce type d’habitat intermédiaire sur nos territoires.
Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
L’objectif : offrir à tous la possibilité de bien-vieillir
La Marpa propose des réponses innovantes en termes d’accompagnement du bien vieillir et dispose d’un réseau de référence auprès des politiques publiques. Elle apporte une variété de services à ses résidents afin de faciliter leur quotidien, et s’inscrit dans une stratégie prospective et dynamique au service de la personne âgée.
Je vous remercie, monsieur le Ministre, de reconnaitre la valeur du concept Marpa par votre présence aujourd’hui parmi nous pour célébrer l’ouverture de la 200e résidence Marpa à Préfailles en Loire-Atlantique. Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et vous pouvez compter sur notre mobilisation au service du bien-être de nos aînés.
Patricia SAGET-CASTEX, Présidente de la Fédération Nationale des Marpa
Cet article a été publié par la Rédaction le