Soliage exporte son savoir-faire au Québec afin d’aider à la conception d’un plan d’actions visant à soutenir et accompagner des projets d’innovation, favorisant l’autonomie des personnes âgées.
Accompagner des projets favorisant l’autonomie des personnes âgées
Des acteurs et des infrastructures reconnus dans le monde entier pour leur travail sur le vieillissement, sont basés à Sherbrooke, une ville Canadienne située dans la Région de l’Estrie, au Québec. On y trouve notamment une faculté de médecine et un centre de recherche interdisciplinaire sur le vieillissement.
Les membres du comité stratégique du créneau d’excellence ACCORD Biotech Santé (pôle de compétitivité québécois) ont souhaité être accompagné par Soliage, afin d’élaborer un plan d’actions avec tous les acteurs de l’« économie grise » de leur territoire. Il doit ainsi sr structurer un Gérontopôle, une organisation destinée à soutenir divers projets innovants améliorant l’autonomie des personnes âgées.
La conception d’un plan d’actions en étroite collaboration avec Soliage (et Benjamin Zimmer, son responsable développement innovation), est conjuguée avec la volonté d’un développement de liens de confiance et de coopération entre une quarantaine d’acteurs impliqués dans le vieillissement.
Soliage est déjà allée trois fois à Sherbrooke, entre novembre 2012 et juin 2013, avec pour objectif de concevoir ce plan d’actions et structurer le modèle économique, la gouvernance, les documents cadres ainsi que les activités du Gérontopôle. Ce plan doit être présenté très prochainement aux membres du comité de pilotage, le 3 juillet.
Les membres du comité de pilotage
- Benjamin Zimmer, responsable Développement et innovation, Sol’iage
- Robert Fortin, directeur régional, MFEQ-Estrie
- Réjean Hébert, Ministre de la Santé et des Services sociaux, Ministre responsable des Aînés, Ministre responsable de la région de l’Estrie
- Jean-René Couture, président Studios GolemLabs onc.
- Christian De Grâce, coprésident du créneau d’excellence et président de RideUp Mobility
- Diane Gingras, présidente du CA du CSSS-IUGS
- Carol Fillion, coprésidents du créneau et directeur général du CSSS-IUGS
Réjean Hébert, Député de Saint-François, Ministre de la Santé et des Services sociaux, Ministre responsable des Aînés, Ministre responsable de la région de l’Estrie « tiens à souligner la collaboration entre (…)Soliage, et notre créneau d’excellence en Estrie. En effet, depuis mars dernier, plus d’une quarantaine d’acteurs de la région participent à un exercice de coopération qui leur permet de découvrir les initiatives innovantes de nos collègues français dans, entre autres, le secteur de l’économie grise. »
MM. Carol Fillion, directeur général du Centre de santé et de services sociaux, Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke a quant à lui déclaré « En concertation avec ces experts français et les intervenants du milieu, nous en sommes actuellement à bâtir notre plan d’actions. L’objectif est d’en arriver à une nouvelle offre de services personnalisés et de technologies pour une plus grande autonomie des personnes âgées. »
Enfin pour Benjamin Zimmer, responsable Développement et innovation, Soliage cette « relation ouvre le champ des possibles, de la mise en œuvre de grands projets internationaux universitaires en passant par l’accélération des occasions d’affaires pour nos entreprises respectives ».
> Voir également à ce sujet notre précédente actualité
Cet article a été publié par la Rédaction le
Connaissant l’association et les solutions pour l’autonomie qu’elle propose, ce partenariat me semble prometteur pour l’avenir des personnes âgées au Québec. Face à cette population de seniors, la Soliage a de quoi s’occuper et on peut compter sur les moyens qui seront mis en place.