Face à l’ampleur du défi démographique et aux contraintes financières auxquelles sont confrontés les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et les services d’aide à domicile, une mobilisation a été initiée par la Ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.
Pour faire face à cette situation critique, l’Etat a débloqué en juillet un fonds d’urgence exceptionnel de 100 millions d’euros, une initiative conjointe avec la Première Ministre.
Une nouvelle méthodologie de travail a été instaurée en étroite collaboration avec les départements et les Agences Régionales de Santé. Cette approche plus coordonnée vise à identifier avec précision les difficultés rencontrées par les établissements et à leur apporter un soutien adapté. À travers ces mesures, l’État souhaite démontrer son engagement à répondre aux défis du vieillissement de la population.
7 000 établissements et services d’aide à domicile bénéficieront d’un soutien financier en 2023
La nouvelle méthode de collaboration et le soutien financier de l’État ont permis d’obtenir des résultats concrets et significatifs pour la Ministre des Solidarités et des Familles. Celle-ci a annoncé que près de 7 000 Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et services d’aide à domicile bénéficieront d’un soutien financier en 2023.
Le montant total de l’aide s’élève à plus de 695 millions d’euros. Ces fonds visent à améliorer les conditions de travail des professionnels de ces établissements et services, d’augmenter la qualité des soins et services offerts aux personnes âgées, et de renforcer l’accessibilité et l’équité de l’accompagnement proposé sur l’ensemble du territoire.
Depuis ma nomination en juillet, j’ai souhaité tout accélérer : présentation de la stratégie interministérielle Bien Vieillir, annonce de la loi de programmation pour garantir une trajectoire budgétaire et une gouvernance efficace et un soutien sans faille aux professionnels et aux structures. Ces 695 millions d’euros annoncés aujourd’hui pour l’année 2023 sont une nécessité pour permettre au secteur de se relever et de garantir la qualité de la prise en charge des Français. |
Cet article a été publié par la Rédaction le