Une exposition intitulée « Bonjour bonjour les hirondelles » se tiendra jusqu’en février 2023 sur les murs de la résidence du Cercle du réseau OMERIS. Le projet se veut ludique et plein de vie afin que chacun se sente valorisé.
70 portraits décalés et originaux
Des photos de résidents, de leurs proches, du personnel soignant et de la direction mettent du « pep’s » sur les murs de la résidence du Cercle du réseau OMERIS. L’exposition intitulée « Bonjour bonjour les hirondelles » est à l’initiative de Marie Carrier, animatrice à la résidence, mais également photographe. Ouverte à tous sur inscription, l’exposition se tiendra jusqu’en février 2023. A travers ces portraits joyeux, l’animatrice entend proposer un projet ludique et plein de vie afin que chacun se sente valorisé.
Cette exposition, ouverte à tous, se tient au rez-de-chaussée de la résidence. Les résidents, les salariés, les soignants, la direction et les familles ont tous été invités à se mettre en scène durant 10 séances. Le résultat : 70 portraits pleins de vie, drôles et tendres en format A3, où chacun exprime sa personnalité haute en couleur.
Une exposition pour donner une nouvelle image des seniors
« A l’époque, lorsque j’étais photographe, j’avais proposé un projet photo bénévole à l’hôpital gériatrique de Fourvière : « Roulez Jeunesse ». Quelques années plus tard, je me suis réorientée professionnellement, et l’animation sociale s’est rapidement imposée à moi. J’ai embarqué dans ce projet les résidents du Cercle en voulant montrer toute la vie qu’il y a derrière les murs des EHPAD » explique Marie Carrier, du Pôle animation et vie sociale.
Marie CARRIER, Animatrice au sein du pôle animation et vie sociale
Après avoir travaillé plus de 15 ans en tant que photographe, Marie Carrier a réalisé une reconversion professionnelle et a obtenu le diplôme du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Elle a imaginé ce projet pour les résidents du Cercle. Ces clichés en couleurs permettent de combattre « les clichés » qu’on peut avoir sur les maisons de retraites. Ils donnent à voir que les EHPAD sont avant tout des lieux riches de personnalités, d’envies et de partage.
« Nous sommes ravis ! Cette exposition existe grâce à l’impulsion de Marie Carrier et du Pôle animation et vie sociale. Ces portraits, qui mettent en valeur les résidents et leurs familles, mais aussi le personnel, montrent que l’EHPAD est un véritable lieu de vie où l’art a toute sa place » témoigne Florence Monnier, la directrice de l’EHPAD du Cercle.
Florence MONNIER, Directrice de l’EHPAD du Cercle
Cet article a été publié par la Rédaction le