La Fondation SFR récompense les lauréats de son 2ème appel à projets « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées »

Partager cet article

Suite à l’appel à projet « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées » lancé en juin 2012, la Fondation SFR vient de récompenser les cinq initiatives sélectionnées en leur allouant la somme globale de 90 000 euros.

Logo Fondation SFR

L’ambition de SFR : l’égalité d’accès aux nouvelles technologies

Par le biais de cet appel à projets, la Fondation SFR encourage le développement de projets associatifs qui mettent le numérique au service de la solidarité avec les personnes âgées afin d’améliorer leur quotidien. L’objectif de la fondation, pour qui « le numérique est une chance pour notre société, une chance de créer ou de recréer du lien social, d’imaginer de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, d’agir contre l’exclusion et pour l’environnement » est notamment d’aider les seniors à être plus autonomes dans l’utilisation des nouvelles technologies, de créer ou maintenir le lien social ou encore réduire la fracture numérique.

Les 5 projets récompensés par la Fondation SFR

  • « Former de nouveaux bénévoles & créer un réseau social », projet de l’association Ramage
    Lauréat du Grand Prix des Collaborateurs et de la Fondation SFR, ce projet à pour but de lutter contre la fracture numérique. Fonctionnant sur l’entraide entre les âgés, elle vise à former 40 « jeunes seniors » à l’utilisation d’outils informatiques, afin qu’ils puissent à leur tour former des seniors plus âgés. Ce projet s’accompagne de la création d’un réseau social à destination des personnes âgées, www.vivrensemble.net.
  • « Art numérique pour tous », projet d’Informatique & handicap
    Le projet « « Art numérique pour tous » propose des ateliers d’art numérique accueillant 30 personnes âgées atteintes de handicap mental et animés par un artiste salarié de l’association et des artistes en résidence.
  • « Rompre l’isolement des personnes âgées dépendantes », projet de tousbranchés.com
    Pour lutter contre la fracture numérique, l’association tousbranches.com organise des animations à destination du grand public et de publics spécifiques, en partenariat avec des structures spécialisées. Son projet : proposer des atelier itinérants de formation à l’informatique dont bénéficieront 400 résidents de 9 EHPADS associés au projet. Les séances de formation auront lieu par groupe de deux et seront organisées au rythme de 30 minutes par mois.
  • « Des clics et des âges », projet du Centre Social et Culturel du Pays de Mareuil
    Cette association souhaite faire des habitants les acteurs du développement social et culturel local, favoriser les rencontres et promouvoir une vie de communauté participative. Le projet « Des clics et des âges » permettra d’initier les personnes âgées isolées aux outils informatiques afin de créer du lien social entre elles autour du numérique, en allant là où elles se trouvent : chez elles, dans les centres communaux ou dans les établissements spécialisés.
  • « Réduction de la fracture numérique, soutien à la prévention santé et à la cohésion sociale », projet des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme (PEP 80)
    Préoccupée par l’éducation, la culture et la solidarité des jeunes, la PEP 80 s’intéresse également au vieillissement de la population et à l’exclusion grandissante des personnes âgées, et s’engage auprès des seniors afin de leur permettre de vivre dignement. Ce projet implique la mise en place d’ateliers d’initiation aux tablettes numériques autour de la prévention santé (mémoire, nutrition, accès aux soins, dangers domestiques, etc.).

En plus des 90 000 Euros qui leur ont été remis, ces associations bénéficieront du parrainage et du mécénat de compétences de collaborateurs SFR.

 



Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “La Fondation SFR récompense les lauréats de son 2ème appel à projets « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées »”

  1. Je trouve bien les projets qu’a la fondation SFR. Il n’y a pas longtemps, j’ai vu qu’ils avaient créé une association appelée « Zéro-Gâchis », visant à amener les supermarchés à moins gâcher de nourriture… Leur vocation est vraiment bonne…

  2. Selectionprix

    Je trouve très bien qu’une société purement commerciale comme SFR consacre un peu de son budget pour soutenir des initiatives sociales de ce type. Il est dommage que d’autres sociétés ne fassent pas de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *