La Fondation Georges TRUFFAUT soutient et récompense « les acteurs engagés dans le combat contre la maladie d’Alzheimer »

Partager cet article

La communication constitue un élément essentiel de notre vie. Elle nous permet d’exprimer qui nous sommes et d’entretenir des relations avec les autres : exprimer nos besoins, nos opinions, nos sentiments, nos émotions, nos expériences, nos valeurs…

La Fondation Georges TRUFFAUT considère le jardin comme un lieu de médiation et met en œuvre des actions qui permettent de développer les jardins à but thérapeutique dans les lieux de résidences des malades d’Alzheimer.

La Fondation Georges TRUFFAUT s’engage aux côtés de l’association France Alzheimer pour la Journée mondiale d’AlzheimerFondation d'entreprise Georges Truffaud

La Fondation Georges TRUFFAUT profite de la Journée mondiale d’Alzheimer (21 septembre) pour mettre en lumière les pratiques mises en œuvre ou à développer. A cette occasion, elle soutient l’association France Alzheimer qui a obtenu une autorisation nationale de quête sur la voie publique pour la période du mercredi 17 au mercredi 24 septembre 2014.

L’enseigne TRUFFAUT accueille les bénévoles de l’association qui le souhaitent à sensibiliser les clients dans les jardineries. Pour les familles que représente France Alzheimer et maladies apparentées, les attentes sont immenses. 70% de la prise en soin repose en effet sur des dispositifs d’ordre médico-social financés en grande partie par les familles, avec un reste à charge moyen évalué à 1000 € / mois.

C’est pourquoi l’Association profitera de cette Journée mondiale pour « faire entendre la voix des trois millions de personnes concernées en France (personnes malades et leur famille) ! »

Le Prix Fondation Georges TRUFFAUT thérapeutique 2014Remise Prix Fonation Truffau

La Fondation Georges TRUFFAUT a récompensé, par son Prix Thérapeutique 2014, l’association Graine de Jardins qui a réalisé un jardin à but thérapeutique dans l’EHPAD d’Onzain (41) au profit des résidents atteints d’Alzheimer.

Paule LEBAY – Présidente de l’association Graine de Jardins
Paule LEBAY – Présidente de l’association Graine de Jardins

« Retranscrire ce que peuvent ressentir les personnes qui viennent à ce jardin n’est pas simple d’autant qu’ils ne peuvent pas toujours l’exprimer par des mots. Mais lorsqu’une dame refuse qu’on la rentre où qu’on la mette plus à l’abri du soleil cela signifie certainement qu’elle éprouve du plaisir à être là. En tant qu’animateur cela apporte une grande satisfaction de voir des familles (patients et leurs proches) se retrouver pour construire ensemble ce jardin de partage. On se dit remplir complètement notre rôle d’aidant. » déclare Paule Lebay – infirmière coordinatrice, Présidente de l’association Graine de Jardins.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *