Créée en 2022, la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale lance ce jour son premier appel à projets externe. L’objectif est d’apporter un soutien financier à des projets innovants et concrets portant sur l’accompagnement du bien-vieillir. Les participants ont jusqu’au 9 décembre pour déposer leur candidature. Les lauréats seront connus en janvier 2023.
Accompagner le bien-vieillir : un enjeu de santé et de société majeur
En cohérence avec la raison d’être de La Mutuelle Générale, centrée sur la qualité de vie et la solidarité intergénérationnelle, le bien-vieillir constitue un axe majeur d’étude et de soutien de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale. C’est le thème principal qui a été retenu pour cet appel à projets externe.
Si la France comptait 13,5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans en 2020, elles pourraient représenter 1/3 de sa population en 2040. Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, qui ne se traduit pas toujours par une amélioration de la durée de vie en bonne santé, le bien-vieillir (physique, mental et cognitif) est un impératif qui nécessite la mobilisation d’acteurs pluridisciplinaires, publics et privés. À ce titre, la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale explorera et soutiendra tout projet contributif au développement d’un bienvieillir harmonieux.
Autres sujets de préoccupation de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale, l’amélioration de la qualité de vie – des personnes en situation de fragilité, en particulier celles atteintes de maladies neurodégénératives ou de maladies rares – et la solidarité intergénérationnelle pourront aussi faire l’objet de dépôt de dossiers.
Des projets concrets à l’impact mesurable
Les organismes d’intérêt général (associations reconnues d’utilité publique, fédérations ou réseaux associatifs, établissements de santé, laboratoires de recherche…) sont appelés à soumettre leurs projets, en cours de réalisation ou à venir, jusqu’au 9 décembre. Les dossiers seront évalués par le conseil d’administration de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale selon 4 critères : réplicabilité, faisabilité, temporalité (mise en œuvre dans un délai raisonnable) et évaluation (instauration d’indicateurs de suivi). Les porteurs de projets présélectionnés seront reçus pour une soutenance orale en janvier 2023. La liste finale des lauréats sera dévoilée fin janvier. La Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale restera mobilisée aux côtés des porteurs de projet pour les accompagner et apporter son concours au bon développement des projets.
Par ce soutien à une innovation concrète, au service des enjeux de la vie quotidienne, la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale s’investit pleinement dans les problématiques sanitaires et sociales de la société, actuelle et à venir.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour, j’ai bien lu l’article « La Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale lance son premier appel à projets pour accompagner le bien-vieillir »
Je suis directrice de recherche INRAE, et Responsable scientifique du projet de recherche-action ALAPAGE, un programme de prévention alimentation activité physique dédié aux séniors. Je suis très intéressée mais je ne vois pas comment télécharger le dossier à remplir et les attendus du projet, et les montants accordés. Pourriez vous m’orienter ?
Bien Cordialement
Nicole Darmon.