La crise de l’hôpital, omniprésente, ne doit pas occulter dans les esprits les initiatives prises par les équipes sur le terrain. Parce qu’un séjour à l’hôpital peut exacerber la perte d’autonomie et aggraver les troubles chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, diverses initiatives voient le jour pour rendre l’hôpital plus accueillant pour ces patients. Ces actions visent à améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
« Vers un hôpital Alzheimer Friendly »
Pour permettre aux équipes d’avancer dans cette démarche, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, réitère l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », d’une dotation de 50 000 euros.
Les candidats devront soumettre leur dossier de candidature avant le 15 août 2024. Toutes les informations seront disponibles en ligne sur les sites de la FHF, de la FEHAP et de la Fondation Médéric Alzheimer.
Les lauréats seront, par la suite, annoncés lors de la Semaine Bleue, qui se tiendra la première semaine d’octobre 2024. Les projets présentés doivent avoir pour objectif principal d’améliorer l’accueil et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Cet appel à projets est ouvert à toute structure sanitaire accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer :
- Services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie…)
- Hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)
- Services administratifs
- Services de soins de suite et de réadaptation
- Établissements de santé mentale
- Services de consultations externes
Un point essentiel ? L’inventivité
Tout projet visant à améliorer l’accueil et la qualité de vie à l’hôpital des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer peut être financé dans le cadre de cet appel à projets. La dotation peut être utilisée pour :
- La mise en place d’une action, ainsi que son développement, son évaluation ou son essaimage.
- Financer, par exemple, des actions de formation, du temps-homme, l’achat de matériel, des outils de communication, des actions d’évaluation, des événements, l’aménagement d’espaces, etc.
Voici quelques exemples de projets soutenus :
- Le CHU de Valenciennes (59) a réuni son service des urgences et son équipe mobile de gériatrie pour repenser l’accompagnement des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs. Ils ont également offert une formation sur les spécificités de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés à l’ensemble du personnel hospitalier, favorisant ainsi une approche gériatrique uniforme.
- Le GHT de Moselle-Est (57) a développé un programme d’accompagnement personnalisé pour les patients atteints d’Alzheimer, en utilisant des approches sensorielles et la réalité virtuelle au sein de son service d’imagerie.
- La chambre hospiSenior du GCS HUGO est un exemple de chambre conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées, contribuant ainsi à l’amélioration des soins gériatriques par la modernisation des installations hospitalières.
- Le service des urgences de l’hôpital Ambroise Paré (Boulogne) a instauré un système de « fast track » grâce à un algorithme décisionnel, permettant une admission précoce des personnes âgées en provenance des urgences vers les unités d’hospitalisation de courte durée, réduisant ainsi les temps d’attente.
- Le Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine (76) a lancé un projet global visant à améliorer l’accompagnement et les soins des patients dans ses services d’urgences, d’imagerie et de médecine-chirurgie ambulatoire. Ce projet comprend des formations, des aménagements de locaux et la mise en place d’approches non médicamenteuses.
Cet article a été publié par la Rédaction le