Ma Boussole Aidants et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont conclu un partenariat le 22 juin 2023. Ce dernier a pour but l’amélioration de l’information et de l’orientation des aidants.
L’accès aux droits des personnes âgées et de leurs aidants dépend de manière déterminante de la qualité de l’information mise à leur disposition.
La CNSA et Ma Boussole Aidants s’engagent dans une démarche de mutualisation d’informations visant à enrichir l’annuaire du site internet pour-les-personnes-agees.gouv.fr et la plateforme digitale maboussoleaidants.fr.
Cette initiative souligne l’importance des quelque 9 millions d’aidants de la société française et la diversité croissante des solutions pour leur venir en aide.
Des partenaires complémentaires
Le partenariat CNSA-Ma Boussole Aidants doit permettre d’enrichir les informations relatives notamment aux résidences services, aux structures proposant des vacances et séjours de répit, aux points d’information locaux…
Cette coopération est le fruit d’un rapprochement initié dès avril 2022 avec l’intégration de la CNSA dans la gouvernance de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Ma Boussole Aidants.
Un premier partenariat a été mis en place en février 2023 avec Mon Parcours Handicap, plateforme pilotée par la CNSA et opérée par la Caisse des dépôts (également membre de la SCIC).
Des proches aidants davantage informés
Les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie ont désormais la possibilité de soutenir financièrement la mise en visibilité des solutions de proximité à destination des aidants et de leurs proches en situation de fragilité.
Cet article a été publié par la Rédaction le