La caravane « Tous aidants » repart sur les routes de France pour aller à la rencontre des aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Compagnie des aidants lance la 7ème édition de la caravane « Tous aidants ». Dès le 13 juin 2024, elle parcourra la France et s’installera dans différentes villes pour apporter soutien, écoute et information aux 11 millions d’aidants, qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique.

Une caravane à la rencontre des aidants

logo la compagnie des aidants

C’est notamment pour pallier le manque d’aides et d’informations des aidants que la caravane « Tous aidants » sillonne la France depuis 7 ans. Elle a pour vocation d’apporter soutien, conseil et informations aux aidants mais aussi de sensibiliser le Grand Public. Elle s’installera dans différentes villes de France à partir du 13 juin 2024 sur des places publiques, dans des hôpitaux ou des universités.

Des rendez-vous personnalisés pour apporter une information adaptée à chaque aidant

Une équipe dédiée, composée d’assistantes sociales et de membres de structures locales sera présente pour répondre aux questions des aidants et offrir un accompagnement personnalisé et des solutions concrètes et adaptées à la situation de chaque aidant. Des assistantes sociales réaliseront des entretiens individuels pour informer des aides financières, des solutions de répit, de maintien à domicile, d’accès aux droits, à la disposition de chaque aidant en fonction de sa situation…

Des rencontres avec les acteurs locaux

Conseils départementaux, associations locales, CCAS, CLICS, plateformes de répit seront présents (selon les villes-étapes) afin de faire connaître les actions et les aides à disposition des aidants, en faveur de leurs proches fragilisés.

Les villes-étapes de la caravane « TOUS AIDANTS » – Tournée de Juin 2024

  • St Chéron – Parvis de l’Hôtel de Ville : 13 & 14 juin
  • Compiègne – Parvis de l’Hôtel de Ville : 17 & 18 juin
  • Nesle – La nouvelle scène : 19 juin
  • Amiens – Parvis de la maison de la culture : 20 juin
  • Saint Riquier – Place de l’église : 21 juin

Des tables rondes et des conférences-débats, animées par des acteurs locaux permettront d’échanger sur les problématiques rencontrées par les aidants et de réfléchir à la mise en place de nouvelles solutions.

Des outils pratiques à la disposition des aidants

  • Un flyer d’information
  • Un guide pratique salariés-aidants
  • Des podcasts, disponibles sur le site de la Compagnie des aidants, proposant témoignages,
    conseils d’experts, …

Un manque crucial d’informations et un parcours d’aidance complexe

La sensibilisation au rôle d’aidant est primordiale. Aujourd’hui en France, c’est encore près d’1 aidant sur 2 qui s’ignore. Parmi les aidants, près de 50% assument ce rôle seul et 1 sur 3 juge la complexité des démarches administratives comme principale difficulté dans l’aidance. Seuls 34,5% se sont vus proposer des solutions d’information, de formation et de répit.

Parmi les salariés aidants, ils sont 85 % à être favorables à une solution personnalisée d’information et d’orientation (droits, démarches, interlocuteurs, aides et services disponibles…). De nombreux aidants se sentent isolés et ignorent qu’ils peuvent bénéficier d’aides.

Aidants et aide aux aidants : les solutions

Qui sont les aidants ?

  • 60% sont des femmes
  • 35% viennent en aide à plusieurs personnes
  • Dans 86 % des cas, l’aidé est un membre de la famille
  • 50% accompagnent un proche dépendant dû à la vieillesse, 38% un proche malade (maladie chronique ou invalidante), 25% un proche en situation de handicap
  • 500 000 jeunes aidants
  • 60% sont salariés
  • Seulement 1 salarié aidant sur 4 a informé son employeur de sa situation
  • Ils consacrent en moyenne près

Plusieurs témoignages d’aidants :

« Je me suis déplacée car j’avais eu le flyer à la mairie. J’ai ma maman à mon domicile qui a 90 ans, et j’avais besoin d’information sur comment obtenir la carte de stationnement sur les places handicapées. »

« Je m’occupe de ma mère, c’est moi qui fais tout. J’avais besoin d’avoir un peu d’informations par rapport à ma situation. Comment je peux améliorer la vie de ma mère et la mienne aussi ? Parce que c’est assez compliqué, c’est assez difficile. J’ai pu obtenir toutes les démarches à faire. »

Claudie Kulak, Fondatrice de La Compagnie des Aidants

Il y a 8 ans quand nous avons imaginé la tournée, nous faisions le constat que nos concitoyens ne se reconnaissaient pas comme aidant, alors on s’est dit on va aller à leur rencontre. Et pour ceux qui se reconnaissaient comme tels, ils ne connaissaient pas les structures locales, nous les avons ainsi invités à nos côtés.

Claudie Kulak, Fondatrice de La Compagnie des Aidants

Depuis 2018, la Caravane « Tous aidants » s’est arrêtée dans 77 villes en France, et plus de 150 000 personnes ont été sensibilisées.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *