La campagne #BougeTonCerveau est de retour du 2 avril au 2 juin 2024 !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

La Fondation Vaincre Alzheimer lance la 4ème édition de la campagne #BougeTonCerveau pour sensibiliser le grand public aux bienfaits de l’activité physique sur la santé de notre cerveau. L’activité physique régulière et soutenue présente en effet un risque réduit d’environ 35% d’être atteint de maladies neurocognitives.

Pour la 4ème édition du défi sportif collaboratif #BougeTonCerveau, visez la lune !

L’année dernière, c’est plus de 1700 participants qui, ensemble, ont parcouru plus de 200 000 km. Pour cette 4ème édition, la Fondation Vaincre Alzheimer propose aux Françaises et Français de relever un défi sportif collaboratif en parcourant tous ensemble 384 400 kms, soit la distance Terre-Lune, en courant, en marchant, en pédalant ou en nageant. La campagne de 2 mois se clôturera par une course solidaire, pour adultes et pour enfants, le 2 dimanche 2 juin 2024 au Bois de Boulogne.

Pourquoi la Lune ? Elle illustre le moment où l’homme a dépassé les limites imposées par la nature. 55 ans après le premier pas sur la Lune, l’objectif est de continuer à repousser ces limites pour, ensemble, vaincre Alzheimer !

Docteur Mai Panchal - Fondation Vaincre Alzheimer

En marchant, en courant ou en pédalant, l’essentiel est de bouger ! Votre cerveau vous remerciera.

Dr Maï Panchal – Directrice Générale et Scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer

Cette année encore, le défi #BougeTonCerveau est collaboratif ! En s’alliant à l’application sportive RUN MOTION COACH, la Fondation Vaincre Alzheimer propose à l’ensemble des Françaises et Français de participer à un même objectif. De Lille à Marseille, en passant par Brest, Paris et Strasbourg, ce défi est ouvert à toutes et tous !

Relever le défi pour un cerveau en bonne santé et pour soutenir la recherche

L’activité physique, un moyen de réduire les risques de déclin cognitif

De nombreuses études menées dans divers pays montrent que pratiquer 2h30 d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine permettrait de réduire de 35 à 45% le risque de développer des troubles cognitifs.
Pratiquer une activité physique régulière permet également de prévenir la diminution du volume du cerveau, notamment de l’hippocampe, une région cérébrale associée à la mémoire et à la production de nouveaux neurones.

De la même manière, les personnes malades pratiquant une activité physique régulière montrent une amélioration de leur qualité de vie quotidienne pouvant aller jusqu’à une atténuation du déclin cognitif. Il est donc capital d’informer le public des bienfaits de l’activité physique sur le cerveau !

Soutenir la recherche médicale avec la Fondation Vaincre Alzheimer

Depuis 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer finance la recherche d’excellence française. Le défi #BougeTonCerveau est l’occasion de collecter des fonds pour permettre le développement de nouveaux projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives. Le montant de 7€ minimum pour s’inscrire au défi #BougeTonCerveau permet d’aider la Fondation Vaincre Alzheimer à financer ses actions.

Personnes qui courent - BougeTonCerveau - Fondation Vaincre Alzheimer

En clôture de la campagne, une course solidaire au bois de Boulogne le 2 juin 2024

Une deuxième course solidaire

Pour clôturer la campagne #BougeTonCerveau, la Fondation Vaincre Alzheimer organise pour la deuxième année une course solidaire au Bois de Boulogne le dimanche 2 juin 2024. Petits et grands sont invités à relever ce défi final pour un cerveau en bonne santé et pour soutenir la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer !

Informations pratiques

  • Le départ des courses adultes 10km et 5km auront lieu à 9h et 9h15.
  • Les enfants de plus de 4 ans auront leur propre parcours de 900m, non chronométré, avec un premier départ à 10h45 pour une fin à 12h15.
  • Les trois gagnants de chaque course recevront un prix, tous les enfants aussi !

Inscrivez vous au défi #BougeTonCerveau


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *