La Région Basse-Normandie, accompagnée des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, du Pôle TES, de la MIRIADE et de l’Agence Régionale de Santé, a récemment présenté sa candidature au Gouvernement pour devenir l’une des régions pilotes pour la Silver Economie.
Cette filière regroupant la production de biens et services dédiés aux personnes âgées et dépendantes (dispositifs de téléassistance, technologies favorisant l’autonomie etc…) a été officiellement lancée le 24 avril 2013 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.
Le projet porté par la région et ses partenaires s’articule sur trois axes distincts.
- Il s’agit d’une part de la suggestion de nouveaux modèles économiques, tenant compte des dimensions humaines, politiques et économiques du secteur.
- C’est d’autre part le développement de l’offre de formations, notamment celles concernant les aidants professionnels.
- Enfin, il s’agit de favoriser le développement de solutions technologiques centrées sur la personne âgée ou dépendante, que ce soit dans le domaine de la domotique, du télédiagnostic, de la sécurisation du logement etc…
La Basse-Normandie est actuellement la 5ème région Française en terme de personnes âgées de plus de 60 ans.
En 2020, ce territoire verra progresser le nombre de personnes dépendantes (+14%), le nombre de personnes âgées dépendantes vivant à domicile (+21%), ainsi que le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans (36%). Actuellement 34 200 salariés travaillent dans le domaine des services à la personnes, ce qui représente plus de 6% de l’emploi régional.
Cet article a été publié par la Rédaction le
La bonne introduction de votre article devrait être : « La Région Basse-Normandie, accompagnée des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, du Pôle TES, de la MIRIADE, de TECHSAP Ouest et de l’Agence Régionale de Santé, a récemment présenté sa candidature au Gouvernement pour devenir l’une des régions pilotes pour la Silver Economie. ‘
En effet, pour des raisons que j’ignore, TECHSAP Ouest dont je suis le Secrétaire Général, association de filère pour l’innovation au service de la personne, a été oubliée, alors qu’elle est co rédatrice du dossier. Il n’est jamais trop tard pour améliorer les choses. Et je reste à votre disposition.
Merci de cette précision Mr Vimont.
Nous vous invitons à continuer de nous tenir informés à propos de ce dossier.
En lien avec les actions de TECHSAP Ouest dont je suis partenaire, je tenais à porter à votre connaissance la participation de MAE Agencement, située à AVRANCHES ( 50 ) au salon BATIMAT qui se tient du 4 au 8 novembre prochains à PARIS Nord-Villepinte.
Aux cotés de COBATY Paris rive gauche et de Reed expositions France, nous vous présenterons » l’APPART’HOME POUR TOUS ».
Venez nous rendre visite au hall 5 b- allée C- stand 50.