Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’absence d’activité physique est considérée comme le 4e facteur de risque de décès dans le monde. Alors, comment lutter contre cette sédentarité et rester actif ? Les 5 et 6 octobre 2018 à l’Espace Champerret, la 2e édition du Salon Sport Santé Bien-être, sous le haut patronage du Ministère des Sports, permettra au grand public et aux acteurs du sport santé de découvrir les dernières innovations et bénéficier de précieux conseils pour prendre soin de soi.
Anciennement Soi+ Sport Santé, le Salon Sport Santé Bien-être sera l’occasion idéale pour s’informer, se former, se motiver et découvrir de nombreuses solutions visant à préserver son capital santé. A travers cette nouvelle édition, les différents acteurs du sport et de la santé se donnent pour objectif d’éduquer le plus grand nombre sur l’importance d’une activité physique et sportive sur la santé, d’initier aux pratiques adaptées tout en accompagnant de manière personnelle.
Un salon tout public
Le salon s’adresse à tous les publics, de l’enfant au senior, atteint de pathologie ou non, pratiquants ou aspirants pratiquants, à qui une activité physique a été fortement conseillée ou qui souhaitent plus, ou mieux, pratiquer.
Lire aussi : Loisirs : les activités sportives et culturelles ont la côte chez les seniors
Mais aussi aux centres de formation, éducateurs et entraîneurs, organisations professionnelles, fédérations, clubs et licenciés, centre de remise en forme et d’entraînement, aux chercheurs professionnels de santé, kinésithérapeutes, ostéopathes naturopathes, enseignants, dirigeants de centres hospitaliers et médico-sociaux, mutuelles et assurances etc.
Pendant 2 jours, les visiteurs pourront se nourrir :
– D’échanges avec les différents acteurs, professionnels du sport santé
– D’informations pour comprendre les enjeux d’une activité physique ou sportive pour la santé de chacun
– De rencontres, démonstrations, tests, conférences, ateliers pour partager et découvrir les meilleures pratiques et solutions adaptées.
Les nouveautés 2018
Les 1ers Trophées Sport Santé
Ces Trophées Sport Santé ont pour but de récompenser les acteurs publics et privés de leurs engagements, mais également d’apporter un éclairage sur des actions emblématiques ainsi que valoriser l’innovation dans les secteurs du sport santé et du bien-être.
La remise de ces trophées aura lieu le soir du vendredi 5 octobre 2018 en présence des exposants, des partenaires du salon et de personnalités du monde du sport et de la santé.
Le baromètre
Aujourd’hui, 1 Français sur 2 n’atteint pas les recommandations nationales fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé. En moyenne, 7 889 pas par jour sont réalisés par les Français (8 208 pour les hommes vs 7 572 pour les femmes)1.
Depuis 10 ans, une dégradation significative des indicateurs de sédentarité et du temps écran a été constatée, notamment chez les plus jeunes.
Ce baromètre, réalisé en partenariat avec Attitude Prévention et le laboratoire IRMES, permettra à chacun d’apprécier l’évolution du niveau d’activité physique, année par année. Les résultats détaillant le nombre de pas effectués par tranche d’âge seront ainsi dévoilés à l’occasion du salon.
Lire aussi : [Dossier] Pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec l’avancée en âge
Cet article a été publié par la Rédaction le