En France, la solitude est un réel fléau, et touche d’autant plus les personnes âgées. En effet, 12% de la population française est en situation de grande solitude (source : « les Solitudes en France », rapport 2014, Fondation de France) et 6 millions de Français sont touchés par la solitude.
Dans ce contexte, l’association Astrée lance la première Journée des Solitudes sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, le 23 janvier 2018, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et Pleine Vie.
23 janvier 2018 : une Journée des Solitudes pour trouver des solutions concrètes
L’objectif de cette première Journée des Solitudes est d’interpeller l’opinion publique sur les réalités et la diversité des situations de solitudes, mais aussi sur l’existence de solutions innovantes et concrètes. Cette Journée des Solitudes se tiendra en matinée, au Collège des Bernardins à Paris, via des tables rondes visant à dresser un état des lieux des solitudes en France.
Le sujet prendra ensuite une ampleur territoriale avec l’organisation, dans les 11 villes d’implantation d’Astrée, de rencontres avec les 500 bénévoles et les différents partenaires de l’association.
Cette Journée des Solitudes sera l’occasion de trouver des solutions concrètes. En effet, en juin 2017, le Conseil économique, social et environnemental a estimé dans un avis que « combattre l’isolement social » est un enjeu « pour plus de cohésion et de fraternité ».
Lire aussi : « Sourire de Noël », une campagne pour lutter contre la solitude des aînés
Programme de l’évènement à Paris
9h30 : Mot de Bertrand Collomb, Président d’Astrée, membre de l’Institut, Président d’honneur de Lafarge
9h45 : Table ronde : « État des lieux des solitudes en France »
10h40 : Projection d’un micro-trottoir réalisé auprès du public sur la question de l’isolement
10h45 : Table ronde : « L’innovation sociale au service de la lutte contre les solitudes »
11h30 : Synthèse et clôture par Astrée
11h35 : Mot d’espoir et d’ouverture sur une année 2018 plus à l’écoute – Échanges autour d’un verre
Des événements se dérouleront également partout en France (sur inscription) à destination des acteurs du monde social, associatif, de l’entreprise, de l’éducation, des élus, des médias…
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour Mesdames ou Messieurs,
Je suis très intéressé pour être présent à votre « journée des solitudes »
En effet, j’ai abandonné depuis plusieurs années toute autre activité professionnelle pour me consacrer à temps plein à l’accompagnement des personnes âgées (en particulier dépendantes),
Je suis indépendant, et agit dans l’optique précisément de lutter contre la solitude des personnes âgées, les stimuler sur le plan physique, intellectuel et cognitif, voire culturel ou spirituel (si demandé !).
L’objectif, et j’y parvient quasiment toujours, est de leur redonner le sourire et la joie de vivre.
Vous parlez de solutions concrètes, j’en propose une qui contribue largement à faire de personnes âgées heureuses de vivre, et des familles soulagées de voir la joie réapparaître sur le visage de leur parent