KRYS GROUP, un des leaders de l’optique en France, a mis en place une solution de télé-ophtalmologie pour accélérer le délai de délivrance d’équipements optiques adaptés, désengorger les cabinets des ophtalmologistes et pallier aux déserts médicaux.
En partenariat avec MédecinDirect, spécialiste de la télémédecine, KRYS GROUP s’attaque au problème des déserts médicaux et expérimente un protocole unique en France coordonnant les trois professionnels de la santé visuelle que sont les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens. Le déploiement a démarré début mars et le service s’enrichira en permanence des retours d’expérience.
Raccourcir les délais de délivrance de corrections adaptées
Le délai d’obtention d’un rendez-vous chez un ophtalmologiste est estimé à 117 jours en moyenne et
peut atteindre un an dans certaines régions de France (1). Pour les enfants, il faut compter en moyenne
138 jours (2), soit la moitié d’une année scolaire : un délai, qui ne cesse de s’allonger et dont les
conséquences médicales et sociales peuvent être très lourdes.
« Ces délais font ressortir une situation alarmante face à laquelle, en tant que leader de l’optique en
France, nous devions réagir. Nous avons donc investi massivement dans un parcours de soin digitalisé
qui doit faire évoluer la filière toute entière, au bénéfice de tous les Français » argumente Patrice
Camacho, Directeur santé et réglementation de KRYS GROUP.
Historiquement engagé dans la santé visuelle des Français et reconnu pour sa capacité à innover,
KRYS GROUP est le premier acteur de la filière à proposer une solution qui permet d’obtenir une
correction adaptée en seulement 15 jours.
Un protocole en lien avec les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens
Le service de télé-ophtalmologie est proposé par l’opticien qui oriente son client vers cette solution s’il
est éligible et détermine la correction du patient. Le protocole fait ensuite intervenir un ophtalmologiste
par téléconsultation et un orthoptiste pour réaliser les examens physiques de fond de l’œil et de tension
oculaire qui permettront à l’ophtalmologiste de faire la prescription nécessaire puis à l’opticien de
délivrer l’équipement. En tout, ce protocole prend 15 jours contre 6 mois aujourd’hui, principalement en raison des délais d’obtention de rendez-vous.
Ce protocole de télé-ophtalmologie s’adresse aux porteurs de correction déjà équipés, mais n’ayant
plus de prescription en cours de validité ou dont la vue a évolué. Il a été validé par plusieurs séries de
tests et les toutes premières corrections viennent d’être télé-prescrites par l’intermédiaire des magasins
pilotes de Taverny et Franconville (95). Le service sera enrichi en continu des retours d’expérience et
déployé progressivement à travers le territoire, en premier lieu à Strasbourg (67).
« Ce protocole initie un cercle vertueux. Les porteurs de correction n’ont plus besoin d’attendre leur
rendez-vous pour changer d’équipements et gagnent ainsi un temps précieux. Mécaniquement, les
cabinets des ophtalmologistes sont désengorgés et s’ouvrent à l’accueil de nouveaux patients dans des
délais devenus plus raisonnables » explique Patrice Camacho.
Un service expérimental pris en charge à 100% par KRYS GROUP
Le protocole de télé-ophtalmologie s’appuie sur les réglementations actuellement en vigueur,
notamment les délégations de tâches qui s’appliquent entre ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens.
KRYS GROUP prend en charge l’intégralité du coût de ce service pendant sa phase de lancement.
L’objectif du groupe est de prouver qu’il existe des solutions concrètes au problème des déserts
médicaux et de l’accès aux soins, mais bien entendu pas de se substituer dans la durée aux financeurs
publics et privés.
« Ce projet est particulièrement ambitieux et l’engagement sans faille de KRYS GROUP a permis
d’aboutir à la mise en place d’un protocole soigneusement discuté et validé. Les ophtalmologistes qui
rejoignent notre réseau sont très enthousiastes et nous démontrons ensemble qu’un nouveau modèle,
satisfaisant pour tous les intervenants, est possible » précise Marc Guillemot, Co-fondateur et Vice-Président de MédecinDirect.
Lire aussi : [Livre] : « Télémédecine en EHPAD – Les clés pour se lancer » de Nathalie Salles
(1) Baromètre de l’accès aux soins Jalma | Smartsanté | Ifop – 2017
(2) Observatoire de la Vue Ipsos pour KRYS GROUP – 2017
Cet article a été publié par la Rédaction le