Kaspard : une technologie d’analyse post-chute qui permet aux soignants de vérifier la chambre des seniors à distance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : DETECTION DES CHUTES

Partager cet article

Kaspard annonce l’évolution de sa technologie d’analyse post-chute qui aide le personnel soignant à vérifier la situation en chambre avant de se déplacer à la suite d’une alerte du système et qui préserve l’identité du résident.

Anticiper la chute en établissement

kaspard logo

Créer un environnement plus sécurisé implique de mieux comprendre les causes et les circonstances d’événements indésirables. Lors d’une chute, de nombreux facteurs peuvent jouer un rôle conséquentiel important dans le cadre d’une prise en charge optimale et de la dispense des soins : le type de chute, son emplacement, la zone d’impact corporelle à vérifier en priorité, l’existence d’un schéma récurrent ou non, ou encore l’ergonomie de la pièce de vie au global.

Les animations d’analyse 3D fournies par la solution KASPARD permettent de constater visuellement ces facteurs plutôt que de s’en remettre à de simples hypothèses. La visualisation réelle devient un outil indispensable à la mise en place de mesures préventives et à l’amélioration de l’autonomie.

Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de Kaspard, de nombreux retours d’expérience issus du terrain ont abouti à la conception d’une nouvelle génération d’animations proposant une visualisation plus claire de l’environnement et des situations rencontrées dans les chambres. La nouvelle restitution graphique est ainsi conçue pour fournir une analyse plus fine des événements aux équipes pluridisciplinaires tout en préservant l’intimité des Résidents dont l’identité n’est pas reconnue.

Chaque établissement étant différent, l’écoute de leurs utilisateurs est au cœur de l’action de Kaspard. La direction de l’établissement a une décision importante à prendre lorsqu’il choisit le type d’animations à privilégier. Elle doit opter pour la version qui lui convient le mieux. La nouvelle version d’animations 3D post-chute est automatiquement disponible depuis le début du mois de juillet. Si toutefois les directeurs d’établissements souhaitez conserver la version actuelle, l’équipe de Kaspard les invite à leur faire savoir.

Améliorer la qualité de vie du personnel au travail

Un autre objectif primordial de la solution KASPARD est dédié à l’amélioration de la qualité de vie du personnel au travail (QVT) avec l’information immédiate communiquée par les alertes en cas d’événements indésirables comme les chutes et les sorties de lit trop longues. Leur solution s’enrichit également d’une capacité optionnelle à effectuer une levée de doutes en cas d’alerte de détection de chute.

La situation ayant déclenché l’alerte devient donc capturée et visible depuis l’écran de contrôle avant de se déplacer. Le personnel constate et qualifie visuellement la situation avant son intervention physique. Là encore, aucun changement au fonctionnement habituel : la levée de doutes arrive en complément de l’alerte qui aura toujours lieu de la même manière.

Chutes : confirmer la situation afin d’intervenir immédiatement en cas avéré

Sur l’écran de contrôle, une nouvelle icône en forme d’œil apparaît en haut à droite de la vignette de la chambre en état d’alerte. Il suffit dès lors de cliquer sur l’icône afin d’obtenir une capture figée de la chambre au moment de l’alerte. La levée de doutes permet de constater la station au sol du résident et donc de confirmer avant déplacement l’urgence d’intervenir au plus vite. Cette nouvelle fonctionnalité est une option, il n’est pas obligatoire d’y recourir avant de se déplacer vers une chambre en état d’alerte.

Les gains de temps et d’énergie chaque jour sont ainsi davantage maximisés pour favoriser la productivité, se concentrer sur les soins et renforcer la qualité de vie au travail. Le nombre de déplacement fortuit est réduit. Là aussi, rien ne change pour les directeurs d’établissement, la fonctionnalité a automatiquement été intégrée à leur solution depuis le début du mois de juillet. Avec ces deux améliorations majeures du quotidien, l’équipe KASPARD se réjouit de faire profiter les directeurs d’établissement d’une solution en perpétuelle évolution à l’écoute de ses utilisateurs.

À consulter également : La réduction des chutes par l’utilisation du système Kaspard au sein des établissements médicaux sociaux


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *