Le conseil général de la Loire a lancé en juin l’appel à projet Seniors Concept à destination des porteurs de projets dans la Silver économie.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme « Innovation et Compétitivité » qui est un des programmes de développement économique mené par le Département et dont la particularité est de favoriser l’innovation collaborative. Les dossiers de candidature peuvent être déposé jusqu’au 8 octobre.
Les objectifs de l’appel à projets Seniors Concept
L’appel à projets Seniors Concept devra permettre de :
- Favoriser l’innovation collaborative portée par les réseaux d’entreprises et rechercher des dynamiques inter-clustering et intersectoriels.
- Accompagner, in fine, les entreprises de la Loire pour créer de nouveaux produits et services innovants dédiés aux seniors, diversifier leur activité et prendre de nouvelles parts de marché dans un délai de 3 ans.
- Répondre aux besoins des seniors dits « actifs » et des seniors dits « fragiles » (en revanche, les projets ciblant directement la dépendance ne sont pas inclus dans cet appel à projets).
L’accent sera porté sur l’approche marketing et sur l’observation des usagers, qui permettront d’appréhender les différents segments de marché, les circuits de distribution et les modèles économiques.
Quels sont les projets éligibles ?
L’appel à projets vise plus particulièrement 4 domaines pour lesquels la Loire a démontré de réelles perspectives de développement lors des travaux conduits depuis 2010 :
- Téléassistance : service, objets connectés, etc.
- Habitat : aménagement, agencement, domotique, mobilier, etc.
- Santé et bien-être :
- Activités numériques liées à l’activité physique, au bien-être, au lien social, à la prévention du vieillissement
- Textile
- Dispositif médicaux pour seniors actifs
- Agroalimentaire, etc.
- Mobilité et accessibilité pour tous : aménagement des espaces publics, des magasins, etc.
Déroulement de l’appel à projets
Le processus de sélection a lieu en 2 phases :
Phase 1 (de juin à octobre 2014) : sélection de 6 projets maximum pouvant donner lieu à une participation financière du Département pour la réalisation des prestations externes (dont études design et marketing) afin de développer des idées en concepts. Il s’agit d’une phase d’amorçage très en amont du développement de projet. L’objectif est d’identifier des idées susceptibles de déboucher sur une mise sur le marché à 3 ans.
Phase 2 (de novembre 2014 à février 2015) : sélection d’un maximum de 3 concepts afin de concevoir des prototypes. La mise en place de cette phase dépend des résultats obtenus en phase 1. En effet, une seconde phase pourrait être lancée en 2015 avec les candidats retenus au titre de la phase 1 si les résultats des études sont concluants. Cette deuxième phase permettra d’accompagner les projets les plus prometteurs sur des travaux de R&D et d’industrialisation des innovations.
Les acteurs économiques locaux sont associé à l’appel à projet Seniors Concept
Dans le cadre de l’appel à projets Seniors Concept, le Département de la Loire s’appuie sur l’ADEL 42 pour mettre à
disposition des éléments de veille sur le marché des seniors, favoriser l’émergence, le dépôt de projets et
pour l’animer.
Les acteurs économiques présents sur le territoire y sont associés, à savoir : lesCCI de Saint-Etienne Montbrison et Roanne Loire Nord, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Loire, L’INPI, BPI France, La Cité du design, Le pôle Gérontologique et de l’Autonomie de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, Roannais Agglomération, L’UT DIRECCTE 42. Ils participeront au jury de sélection.
> Télécharger le règlement de l’appel à projets Seniors Concept
Cet article a été publié par la Rédaction le
Plus Particulièrement interréssé par les Appels à projets