A 103 ans, l’américaine Julia Hawkins dit « The Hurricane », l’ouragan, détient depuis deux ans déjà le record du monde du 100 mètres dans la catégorie des plus de 100 ans mais elle ne s’arrête pas là ! La semaine dernière, elle a de nouveau décroché deux médailles aux 50 et 100 mètres lors des Jeux nationaux seniors à Albuquerque au Nouveau Mexique.
A 101 an déjà, Julia Hawkins remportait la médaille d’or en parcourant le 100 mètres en pas moins de 39,62 secondes. Deux ans plus tard, bien que l’une des seules participantes de cette course, elle décroche de nouveau la victoire avec seulement 7 secondes de plus que lors de la dernière compétition. Mais cela ne la déstabilise pas et elle en demeure fière « J’ai deux ans de plus, vous vous souvenez ? » a-t-elle déclaré au New York Times.
Une passion tardive
Ce n’est qu’à son centième anniversaire que l’arrière-grand-mère la plus rapide du monde s’est initiée à la course mais elle a toujours été une adepte du sport car avant la course, c’est le cyclisme qu’elle pratiquait aux Jeux olympiques seniors. Ce n’est que quand ce sport est devenu trop éprouvant que Julia Hawkins s’est intéressée à la course qui est très vite devenue pour elle une vraie passion.
Pour s’entraîner, elle court parfois dans la rue près de chez elle où se trouvent des repères lui permettant de mesurer la distance parcourue. Mais c’est assez rare car la centenaire a un don pour ça.
La « Dame des fleurs »
Son surnom, « Hurricane » s’inspire des ouragans, phénomènes courants en Louisiane, l’Etat d’origine de Julia Hawkins. Cependant, l’arrière-grand-mère ne considère pas vraiment que ce surnom lui corresponde car les ouragans sont néfastes. Etant une grande amatrice de fleurs, une autre de ses passions, et ayant souvent une fleur dans les cheveux lors de ses courses, Julia Hawkins préférerai être surnommée la « Dame des fleurs ».
C’est d’ailleurs ses passions qui selon elle sont le secret de sa forme et de sa longévité.
Pour rester en forme, restez actif. Gardez votre poids et faites de l’exercice. Ayez beaucoup de passions, de choses qui vous intéressent. Restez intéressé par beaucoup de choses pour vous occuper et garder votre esprit occupé. déclare t-elle au New York Times
Lire aussi : [Dossier] Pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec l’avancée en âge
Cet article a été publié par la Rédaction le