Avec un objectif de 2 500 auxiliaires de vie Ouihelp d’ici fin 2023 sur toute la France, l’entreprise d’aide à domicile se positionne comme un créateur d’emploi incontournable du secteur. Certifiée BCORP depuis 2020, Ouihelp s’engage à offrir des réponses concrètes aux attentes des aides à domicile. Une équipe dédiée a été constituée et de nombreuses actions sont menées pour améliorer les conditions de travail et revaloriser le métier d’aide à domicile. Un plan de professionnalisation pour les aides à domicile non diplômées sera proposé à partir de mai 2023.
Aides à domicile : de forts enjeux de recrutement chez Ouihelp en 2023
Depuis 2016, Ouihelp s’engage à permettre aux personnes âgées de vieillir le plus longtemps et le plus confortablement possible à leur domicile en proposant l’aide professionnelle et bienveillante d’un(e) auxiliaire de vie attitré(e), que l’entreprise sélectionne avec soin. Confier un proche vulnérable aux soins d’un tiers est difficile, et exige de pouvoir se reposer sur lui en toute confiance et sérénité. Chez Ouihelp, le processus de recrutement des intervenants est très exigeant, et les aides à domicile sont rigoureusement sélectionnées.
Ouihelp s’appuie aujourd’hui sur plus de 1400 auxiliaires de vie dans 55 agences réparties sur tout le territoire. D’ici fin 2023, l’entreprise vise les 2 500 aides à domicile dans 95 agences en France, soit près de 400 recrutements par mois. Certaines régions en France – Rhône Alpes (Annecy, Lyon), Sud Est (Aix Toulon Nice), Ouest (Nantes, La Rochelle, Lorient, Bordeaux) – sont particulièrement prioritaires : des recrutements rapides sont nécessaires car la demande est de plus en plus forte.
“Depuis la création de Ouihelp, les auxiliaires de vie sont au cœur de nos préoccupations. La qualité de l’accompagnement proposé passe par les auxiliaires de vie, leurs compétences et leurs qualités humaines, leur investissement quotidien auprès des personnes qu’elles soutiennent. Leur garantir des contrats à durée indéterminée et des conditions de travail facilitées est donc au centre de nos préoccupations : nous faisons en sorte que leurs interventions soient stables, et proches de chez elles, et que les plannings de leurs interventions correspondent parfaitement à leurs disponibilités.”
Rajaâ CHAHBI, Docteure en gérontologie et Head of Care chez Ouihelp
Une équipe dédiée et des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail et revaloriser le métier d’aide à domicile.
Depuis septembre 2022, Thibault de Villeroy a été nommé Responsable du parcours auxiliaire de vie et est à la tête d’une équipe de 6 personnes dont la mission est de créer la meilleure expérience possible pour les auxiliaires de vie Ouihelp. Pour apporter des solutions concrètes aux nombreux problèmes dont souffre le marché de l’emploi de l’aide à domicile, Ouihelp a engagé de nombreuses actions pour améliorer les conditions de travail, le pouvoir d’achat et revaloriser le métier d’aide à domicile :
Une application qui facilite les conditions de travail
Ouihelp utilise les nouvelles technologies pour proposer un meilleur accompagnement humain. L’application mobile Ouihelp, dont bénéficie chaque aide à domicile, leur permet d’avoir un suivi de leur planning, de communiquer avec leurs référents en direct, mais aussi par exemple de trouver des idées d’activités à réaliser avec leurs bénéficiaires, ou des recettes adaptées à leurs goûts et besoins. Les aides à domicile utilisent aussi l’application pour un feed back complet de leurs interventions, soit environ une fois par semaine. Leurs référents les interrogent toutes les 2 semaines via l’outil pour vérifier que tout va bien.
Grâce à cet outil et au profiling permis par l’application, les aides à domicile Ouihelp se voient confier des missions adaptées à leurs compétences et en accord avec leurs attentes. L’application permet ainsi à l’auxiliaire de vie de renseigner ses disponibilités afin de construire un planning d’interventions adapté en fonction des temps de trajet et de sa disponibilité. Chez Ouihelp, les aides à domicile ont également la possibilité d’indiquer dans l’application le salaire minimum souhaité ou un salaire cible, en fonction de leurs attentes (temps partiels, temps pleins, compléments de revenus).
Des contrats plus avantageux pour les aides à domicile
Dans les contrats conclus entre les aides à domicile sélectionnées par Ouihelp et leur employeur bénéficiaire, Ouihelp s’engage à proposer 11,93€ de rémunération horaire moyenne soit 6 % de plus que le secteur, qui rémunère habituellement au SMIC. Une rémunération qui augmente avec les primes proposées en cas de remplacement, les indemnités de transport, les forfaits nuit ou les salaires majorés lorsqu’une aide à domicile travaille le dimanche.
Ouihelp fait partie des acteurs du secteur à proposer mutuelle, prévoyance, aide psychologique, et complémentaire retraite. D’autres avantages sont à l’étude pour une mise en œuvre en 2023 : acompte sur salaire, prime maternité, plateforme d’avantages.
Un plan de professionnalisation et des opportunités d’évolution professionnelle
Dès mai 2023, pour professionnaliser le secteur et en faciliter l’accessibilité, Ouihelp proposera aux aides à domicile non diplômées un parcours de préparation à l’emploi. Cette offre de professionnalisation leur permettra ainsi d’obtenir un diplôme et de valider leurs acquis. Enfin, chez Ouihelp, les opportunités d’évolution professionnelle sont nombreuses : depuis la création de la société, 15 Ouihelpers sont d’ancien.nes aides à domicile qui ont pu évoluer sur des postes de coordinateurs ou de responsables de secteur.
Cet article a été publié par la Rédaction le