Dans l’objectif d’offrir la possibilité aux aidants familiaux de « souffler » sans perdre le lien avec leur proche, l’AFM-Téléthon a impulsé l’ouverture de deux Villages Répit Familles, situés à proximité d’un centre médico-social et permettant aux aidants d’être relayés par une équipe médicale compétente durant leur séjour.
Respirer, prendre du répit, profiter, partager… Un droit pour les aidants
Les maladies ou la dépendance d’un proche ne sont pas sans conséquence pour les aidants. En effet, la famille (parents, conjoints) assure une présence et un accompagnement en continu de la personne malade à domicile dans plus de 80% des situations.
C’est sur elles que repose la plupart des actes d’aides de la vie quotidienne (sécurité, levé/couché, hygiène, alimentation et souvent soins).
Tout au long de l’année, les Villages Répit Familles permettent aux aidants de se reposer et proposent des séjours thématiques aux couples aidants-aidés. Deux nouveaux Villages Répit Familles viennent d’ouvrir leurs portes.
Lire aussi : Vacances Répit Familles : un village vacances pour accueillir les aidants et leurs proches aidés
Le Village Répit Familles La Salamandre (49) : à la campagne
Le Village Répit Familles La Salamandre, situé dans le Maine-et-Loire, à proximité d’Angers, est composé de 8 pavillons entièrement accessibles et adaptés dont 7 pavillons de trois pièces pour l’accueil des familles, et 1 pavillon de deux pièces.
La résidence Yolaine de Kepper, attenante au VRF, permet de prendre en charge les personnes en situation de dépendance. Des conditions d’accompagnements chaleureuses et des soins personnalisés sont prodigués aux malades.
Le Village Répit Familles Les Cizes (39) : à la montagne
Situé à Saint-Lupicin, le Village Répit Familles Les Cizes compte 13 pavillons, 2 studios et 3 chambres individuelles adaptés, permettant l’accueil des familles, de couples ou de personnes seules en situation de handicap, dans les meilleures conditions.
Le centre le Haut de Versac attenant au VRF permet aux malades de bénéficier des conditions d’accompagnement en toute sécurité. Au-delà des séjours répit, Les Cizes, c’est aussi la possibilité de découvrir de multiples activités telles que la naturopathie, la sophrologie, l’initiation à la conduite d’attelage de chiens de traîneau l’hiver, de la voile sur lac à la belle saison… Sans oublier des séjours de formation pour les aidants familiaux (prévenir l’épuisement, conjuguer son rôle de parent ou conjoint et d’aidant…).
Lire aussi : Retour sur les Trophées SilverEco 2016 : Vacances Répit Familles, lauréat de meilleure initiative d’aide aux aidants
Cet article a été publié par la Rédaction le