En France, le 12 mars est la Journée Nationale de l’Audition. Cette journée est propice à faire un bilan des dernières évolutions technologiques ayant eu lieu dans l’univers des « appareils auditifs ».
En août dernier le ministère de la santé a autorisé officiellement la vente des « assistants d’écoute » en pharmacies.
Les aides auditives préréglées sont vendues en libre-service depuis plusieurs années en France. Sonalto, la société qui les a conçues, a dû « batailler » pendant près de 3 ans afin obtenir un arrêté du Ministère de la Santé autorisant ces aides auditives innovantes à être vendues en pharmacie. Ainsi le 22 aout 2014, cette décision ministérielle mettait fin au débat initié par « les syndicats d’audioprothésistes mécontents de voir cette innovation 5 fois moins chère que les appareils traditionnels leur échapper ».
Selon Sonalto, l’intervention de Marisol Touraine aura trouvé un écho assez inattendu : « ce sont déjà plus de 10 000 nouveaux utilisateurs qui ont été séduits par la solution de Sonalto depuis la fin de l’été dernier. Un chiffre à souligner car ils représentent à eux seuls déjà près de 8% des volumes, par ailleurs très stables, d’appareils auditifs vendus en France sur la même période. »
Louis Blohorn, le directeur général de Sonalto explique cet enthousiasme : « Nous étions certains que notre solution pourrait répondre aux attentes des seniors. Désormais c’est un fait. Nous n’en sommes qu’au début, plus 2 000 pharmaciens nous ont rejoints en quelques mois, il en reste dix fois plus à convaincre de rejoindre notre mouvement. Nos résultats récents et la satisfaction affichée de nos utilisateurs devraient nous y aider. »
Ce sont au total plus de 25 000 utilisateurs de Sonalto qui se félicitent aujourd’hui d’avoir retrouvé le plaisir d’entendre, nul doute que les 5 millions de Français atteints d’une gêne auditive et pas encore équipés y prêteront une oreille attentive…
Source : Communiqué de Presse Sonalto
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Je suis étonné de ne voir que très peu de publicités pour cette société et qu’elle ait déjà 8% de parts de marchés ! C’est tout à fait extraordinaire. J’espère que cela bougera un peu la rente des audioprothésiste et qu’il y aura une remise en question des prix dans le petit monde entendu et policé de l’audioprothèse française. Ils commencent à subir la concurrence des pays voisins qui affichent des prix bien plus bas (même sans remboursement) pour les frontaliers, la pression des réseaux de soins, et leur clientèle de Papyboomers à venir (dont moi) est bien plus éclairée et exigeante qu’avant. Chers audioprothésistes, révisez vos prix, vos gammes et vos façons de travailler, car une mutation du marché est à venir!