C’est dans la ville d’Osaka au Japon que se déroulera le prochain sommet du G20 les 28 et 29 juin 2019. Ce sommet est le plus important jamais organisé au Japon, il réunira les pays membres et les dirigeants des nations et organisations internationales invitées. Ce sera l’occasion pour la nation japonaise d’appuyer son choix d’une « société future centrée sur l’humain » et de présenter ses principales initiatives répondant à l’enjeu du vieillissement de la population. Seront aussi débattus les grands enjeux planétaires comme le changement climatique, la pollution et le patrimoine commun essentiel à la croissance mondiale.
Acteurs du sommet du G20
Aussi connu sous le nom de « Sommet sur les marchés financiers et l’économie mondiale » ou encore « Premier forum de coopération économique internationale », le sommet du G20 est un événement réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et de 19 pays (Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, République d’Afrique du Sud, République de Corée, Royaume-Uni, Russie et Turquie) ainsi que des dirigeants d’autres pays ou représentants d’organisations internationales invités.
Un sommet du G20 pour quoi faire ?
Ayant pour but de construire un monde inclusif et durable en renforçant la croissance économique mondiale, le sommet du G20 offre à ses acteurs la possibilité de débattre de tout enjeu pouvant impacter l’économie mondiale. Enjeux tels que le développement, les variations climatiques, l’énergie, la santé, la lutte contre le terrorisme ou encore les migrations ou la question des réfugiés.
Silver Economie, Ageing Well et G20
Le Japon, qui pour rappel possède la population la plus vieille du monde mais aussi des technologies très avancées, est de plus en plus confronté au vieillissement de sa population. Nombreux sont les enjeux qui en ressortent et qui peuvent se répercuter sur l’économie : dépendance, emploi… C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, le gouvernement Japonais s’implique fortement en réponse à ce défi démographique et nombreuses innovations pour le bien vieillir ont déjà vu le jour. Notre voyage d’étude à Tokyo du 11 au 15 juin prochain nous offrira d’ailleurs la possibilité de découvrir certaines de ces innovations.
A l’occasion de sa première présidence pour le sommet du G20, le Japon se concentrera principalement les défis posés par les sociétés vieillissantes ainsi que sur d’autres priorités comme la croissance économique et la réduction des inégalités, les infrastructures de qualité et la santé, des problématiques mondiales telles que le changement climatique et les déchets plastiques dans les océans et pour finir l’économie numérique.
Cet article a été publié par la Rédaction le