Le 15 juillet, la finale verra s’affronter 4 équipes de gamers et gameuses d’Île-De-France autour du jeu vidéo Wii Sports Bowling® durant la Japan Expo au Parc des Expositions de Villepinte.
Une finale retransmise en direct sur Twitch
Organisée par Silver Geek, la rencontre se tiendra sur la scène Také de l’évènement devant environ mille personnes et sera retransmise sur la chaîne Twitch de la Japan Expo.
4 équipes de seniors s’entraînent depuis plusieurs mois grâce à des ateliers numériques intergénérationnels menés par des volontaires et bénévoles au seins d’EHPAD, CCAS, résidences autonomie, centres sociaux, maisons de quartier ou encore MJC. Cette compétition ainsi que les ateliers visent à lutter contre l’isolement social et l’exclusion numérique des seniors tout en développant les liens intergénérationnels.
Avant de participer à l’étape finale de la compétition, les équipes se sont qualifiées lors des challenges départementaux. Le 15 juillet, nous retrouverons sur la scène de la Japan Expo :
- EHPED Korian Clairefontaine/Clairefontaine-en-Yvelines, Yvelines (78) ;
- Équipe entraînée par les volontaires de La Bêta-Pi, Hauts-de-Seine (92) ;
- MDQ Monmousseau/Ivry-Sur-Seine, Val-de-Marne (94) ;
- Foyer rural de Saint-Witz/Saint-Witz, Val-d’Oise (95)
Un moment intergénérationnel unique
La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant certaines problématiques, Silver Geek et ses partenaires tentent d’y apporter des solutions : lutte contre l’isolement et l’exclusion numérique des seniors, et remise en activité physique adaptée pour combattre les effets de la sédentarité.
La crise sanitaire renforce notre volonté d’agir pour lutter contre l’isolement et l’exclusion numérique des personnes âgées, deux objectifs fondateurs de Silver Geek. Le vecteur que constitue l’Esport permet aussi de remettre en activité les séniors de manière ludique et de lutter ainsi contre les effets de la sédentarité. Tout cela fait de Silver Geek un projet intergénérationnel unique et une solution d’avenir pour le bien-vieillir.
Brigitte Tondusson, Présidente de Silver Geek
Cette organisation est l’émanation d’un collectif composé de la Macif, d’associations et de collectivités. 100 structures d’accueil de seniors sont engagées dans le projet pour suivre des ateliers d’initiation aux tablettes numériques.
La perte d’autonomie accentue la vulnérabilité sociale. Les entreprises sont complémentaires de la sphère publique dans la prise en charge des personnes âgées. En soutenant l’expérimentation de Silver Geek depuis 2013, la Macif, en lien avec sa raison d’être, contribue à faciliter le quotidien des seniors via des solutions innovantes et intergénérationnelles.
Philippe Perrault, Président de la Macif
On compte environ un millier de seniors bénéficiant de ces actions, dans 30 départements. L’objectif est d’apprendre aux seniors à utiliser une application de visio, chercher de la musique sur Youtube, voyager sur Google Earth ou encore faire une visite virtuelle du Musée du Louvre.
Cet article a été publié par la Rédaction le