La finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Corse de la 16ème édition du Gargantua, le concours du Meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France s’est déroulée le mardi 30 janvier 2018, à l’occasion du Salon FOOD’IN SUD à Marseille.
James DUCANGE, responsable de cuisine au lycée Amédée Gordini de Seynod (74), a remporté cette finale régionale, après avoir réalisé une « Noix de jambon de montagne et sa raviole de pieds de porc » pour le plat et un « Fondant au cœur coulant au citron» pour le dessert. Il remporte également le Trophée Hygiène du concours.
Un concours qui porte les valeurs d’excellence et de responsabilité de la restauration collective
Créé il y a plus de 30 ans par RESTAU’CO, le réseau interprofessionnel de la restauration collective en gestion directe, le concours Gargantua contribue largement à modifier non seulement l’image de la cuisine de collectivité mais également la réalité des pratiques du secteur.
Aujourd’hui, ce concours représente pour ces professionnels une occasion privilégiée de se faire connaître et reconnaître de leurs pairs. Parrainé par le Meilleur Ouvrier de France catégorie Cuisine, Marc Foucher, Le Gargantua récompense la créativité et les bonnes pratiques des cuisiniers de restauration collective.
Les modalités de sélection du concours Gargantua sont conçues pour mettre en avant les valeurs portées au quotidien par les cuisiniers dans leurs établissements. Afin de valoriser les terroirs, les candidats travaillent des produits issus d’approvisionnement de proximité. Pour montrer l’engagement de la restauration collective dans une alimentation responsable de qualité, les produits proposés aux candidats sont aussi des produits de saison ou des produits bénéficiant de labels.
Le lauréat de la finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Corse est James Ducange pour sa « Noix de jambon de montagne cuit à basse température et sa raviole de pieds de porc et son jus corsé » et son « Fondant au coeur coulant au citron confiture d’olive, olives noires confites ». Il confie : « Gagner cette finale régionale est pour moi une consécration. Le concours Gargantua est unique et témoigne de l’exigence de notre métier de cuisinier de collectivité ».
Un concours qui contribue à la professionnalisation des cuisiniers de collectivité
Face à des besoins de recrutements croissants (notamment dans le secteur médico-social), la professionnalisation des cuisiniers à une alimentation répondant à un modèle agricole et alimentaire de qualité, responsable et durable, est aujourd’hui la condition pour relever les enjeux de la restauration collective.
Avec ses 3,6 milliards de repas servis par an, la restauration collective est un levier pour la consolidation des filières de qualité et de proximité. Former et valoriser les cuisiniers et les acteurs de la restauration collective, c’est soutenir l’approvisionnement en produits de proximité, dans le cadre d’une démarche sociale, environnementale et économique satisfaisante.
Lire aussi : Quand la transition démographique insuffle une véritable dynamique au secteur de la restauration collective
Cet article a été publié par la Rédaction le