Développé dans le cadre des Investissements d’avenir, l’appel à projets d’e-Santé n°2 intitulé « Développement de services numériques pour la santé et l’autonomie » est dédié au soutien au déploiement expérimental de technologies et de services numériques dans le champ de la santé. Le succès de cet appel à projets est une grande satisfaction pour Marisol TOURAINE, Ministre des affaires Sociales et de la Santé, Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif, Fleur PELLERIN, ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique et Louis GALLOIS, commissaire général à l’investissement.
14 projets pilotes de services numériques dans le domaine de l’e-santé ont été sélectionnés dans le cadre de cette initiative. Innovants et présentant des perspectives de valorisation économique particulièrement intéressantes, ces projets représentent un investissement total de plus de 57 millions d’euros par les lauréats, entreprises et partenaires. Le montant de l’aide global est de 23 millions d’euros, avec des subventions qui s’échelonnent entre 300 000 et 4 millions d’euros par projet.
Inscrit dans le volet « Services, usages et contenus numériques innovants » du Fonds national pour la Société Numérique (FSN) mis en place par le programme des Investissements d’avenir, cet appel à projets soutient des initiatives visant à répondre à des besoins majeurs dans divers champs d’innovation de l’e-santé, parmi lesquels :
- la télémédecine
- la prise en charge à domicile de patients atteints de maladies chroniques : soins, télésurveillance, éducation thérapeutique
- l’aide pour le maintien à domicile de personnes fragiles ou dépendantes : surveillance, coordination des acteurs sanitaires et médico-sociaux ainsi que des aidants, lien social, stimulation, serious game
- l’information des patients et des soignants.
À terme, ils devraient permettre à la fois d’améliorer et de valider les technologies et les services d’e-santé déployés à une échelle significative, mais également d’évaluer les usages et les modèles économiques de ces solutions.
Les projets retenus reposent sur des collaborations entre des entreprises technologiques innovantes, des établissements de santé, des universités et leurs laboratoires de recherche, ainsi que des collectivités.
Cet article a été publié par la Rédaction le