Vayyar Care est une entreprise high-tech ayant réalisé des innovations dans le domaine des capteurs hyperfréquence et détecteurs radars avec comme ambition fondatrice de développer un nouveau dispositif d’imagerie médicale pour détecter les tumeurs du sein. Sur la base de cette technologie innovante, Vayyar Care a mis au point un dispositif de détection des chutes des personnes âgées. Fort d’une expérience de plusieurs dizaines d’années dans la silver économie, Xavier Corbin a récemment rejoint Vayyar Care pour assurer la promotion et le développement des produits Vayyar Care en France. Il nous présente dans une Interview accordée à SilverEco.fr cette innovation et ses ambitions.
Vous pourrez rencontrer Vayyar Care sur leur stand au salon SilverEconomy Expo stand E47
Pour y rencontrer Xavier Corbin, RDV via son compte Linked In
Xavier CORBIN, vous venez tout récemment d’intégrer le groupe Vayyar Care, peut-on le présenter rapidement ?
Vayyar a mis au point une technologie de détection par ondes micro métriques ou hyper fréquences appliquée à l’imagerie médicale et plus particulièrement à la détection des tumeurs du sein.
Cette technologie a été déclinée dans d’autres champs d’applications pour proposer de nouveaux capteurs sur des marchés tels que :
- L’automobile, pour notamment détecter le nombre de personnes présentes dans l’habitacle d’un véhicule mais aussi les obstacles à l’extérieur du véhicule
- Le bricolage avec la détection dans une cloison d’éventuels câbles électrique, tuyaux d’évacuation, conduite d’eau pour prévenir des dommages avant de percer un trou dans le mur.
- Ou encore le suivi du déplacement des consommateurs dans des rayons de magasins de grande surface
Pour ce qui nous intéresse, Vayyar a mis au point un capteur qui va permettre d’analyser l’activité d’une personne dans une pièce et de détecter des situations potentiellement dangereuses. On parle ici de télévigilance, c’est à dire qu’à la fois on a une information sur ce que fait la personne dans la pièce et surtout on va être alerté en cas de chute détectée. Il est possible par ailleurs d’alerter le personnel lors d’une sortie de lit nocture(en EHPAD ou en Résidences Services).
À titre personnel, pourquoi avez-vous rejoint ce groupe ?
Je suis conscient que le marché des seniors, que ce soit en établissement mais aussi à terme à domicile, est en attente de système plus fiable et peu intrusif. En effet, nous savons que bon nombre de solutions existantes ont sont inopérantes lorsqu’il s’agit de chutes amorties, chutes lentes ou glissement de fauteuil. Avec le dispositif Vayyar Care, on est en mesure de détecter jusqu’à 90% de chutes que ce soit des chutes molles, lourdes, amorties etc.
Au-delà de ça, intégrer le groupe Vayyar Care me permet de revenir au plus près de la technologie et de l’innovation comme j’ai su le faire dans la première partie de ma carrière. L’autre élément m’ayant séduit, c’est incontestablement l’absence de caméra : il n’y a pas de photo, pas d’optique et pas d’image. Nous savons que pour l’utilisateur il n’est pas acceptable de se sentir observé par une caméra ou tout autre système optique susceptibles de poret atteinte à sa vie privée. Psychologiquement quelles que soient les justifications technologiques les utilisateurs n’apprécient pas.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que dans certains pays, tels que les Pays-Bas, il est interdit de mettre des dispositifs susceptibles de traiter l’image dans les salles de bain.
En pratique, pouvez-vous nous expliquer comment ce capteur fonctionne ?
C’est un système de radar 4D. Il utilise des ondes à haute fréquence de l’ordre de 60 gigahertz permettant d’analyser les mouvement du corps humain dans un espace défini.
Autres éléments à souligner, ce capteur fonctionne en Bluetooth pour sa configuration avec une application sur smartphone et en wifi pour la connectivité dont la transmission des alertes. L’intelligence réside dans le capteur intelligent qui détecte automatiquement les chutes sans nécessiter de flux de données à analyser. Ce mode de fonctionnement est garant du respect de la vie privée de la personne.
Un Radar 4D Vayyar Care couvre jusqu’à 4 mètres par 5 et peut se fixer au mur ou au plafond. Le montage au plafond est à privilégier pour une plus grande discrétion en sachant se faire oublier.
Tous les 3 mois, nous proposons de nouvelles fonctionnalités par la mise à jour à distance (OTA) du logiciel embarqué de traitement des données et améliorer ainsi les caractéristiques de nos solutions. C’est un produit évolutif, donc quand on achète un Radar Vayyar Care aujourd’hui, on l’achète aussi pour ses fonctionnalités futures.
Le respect de la vie privée et des données des utilisateurs est au cœur de notre concept. Notre dispositif a l’avantage de ne générer aucune donnée personnelle. Pas d’identification de l’occupant de la pièce seulement des informations sur sa situation. Donc il n’y a pas de relation nominative entre les données collectées et l’identité de la personne physique.
Le Radar 4D Vayyar Care bénéficie d’un mode d’auto-apprentissage. Pendant les deux premières semaines suivant son installation le Radar va analyser et transmettre différents états sans pour autant générer d’alerte. C’est pendant cette période que le réglage de la sensibilité du capteur est effectué pour garantir un taux de détection de 90%.
Quelles sont les objectifs de Vayyar Care France ?
Notre ambition aujourd’hui à court et moyen terme est de proposer notre technologie au marché des résidences services et EHPAD dans un premier temps. L’objectif est d’intégrer Vayyar Care dans tous les systèmes d’appels infirmières pour le rendre compatible avec tous types de plateformes, c’est d’ailleurs déjà le cas pour une très grande majorité d’entre elles. En parallèle, nous faisons la promotion de Vayyar Care auprès de l’ensemble des acteurs de l’hébergement des séniors ( EHPAD et Résidences Services Seniors).
Quant à nous adresser au marché individuel, ceci ne pourra se faire qu’avec la mise en place de partenariats avec les acteurs du domicile. Plusieurs téléassisteurs s’intéressent déjà à Vayyar Care et nous préparons déjà ce qui sera notre deuxième phase de développement !
La détection des chutes est un axe primordial du bien-vieillir, que souhaitez vous y apporter de plus ?
Ce qui nous importe c’est de pouvoir contribuer à facilité le quotidien des équipes soignantes ou des aidants en alertant aussi rapidement que possible et à bon escient.
On connait les difficultés du quotidien du personnel dans un EHPAD, de nombreuses tâches à effectuer, beaucoup d’attention demandée et sans cesse sollicité. Veiller, détecter, alerter sont les services que nous mettons à disposition des équipes pour éviter aux résidents les longues minutes (heures) d’attente au sol suite à une chute.
Vayyar Care permet également de savoir si une personne est dans son lit ou non pour limiter les errances nocturnes. L’idée n’est pas de venir courir au chevet d’une personne qui se lève à 2h00 du matin car libre à elle de se lever pendant la nuit. Mais si deux heures après elle n’est toujours pas couchée, il faut pouvoir aller voir ce qu’il se passe afin de s’assurer de sa sécurité.
Quel est l’accueil du marché depuis le récent lancement de Vayyar Care en France ?
L’accueil est encore plus positif que ce à quoi je m’attendais, ce pour les mêmes raisons que celles qui m’ont séduites dans ce projet : à savoir l’absence de caméra, l’interopérabilité avec les solutions en place, le niveau de fiabilité de détection et de suivi et la technologie maitrisée !
Vayyar n’est pas une entreprise qui vient de sortir du nid, ce n’est pas la jeune pousse qui cherche à lever des fonds pour lever des fonds, c’est une structure industrielle établie, performante, innovante avec une solide expérience à l’international.
Pourquoi avons-nous choisi la France ? Les États-Unis sont notre plus gros secteur, nous y sommes implantés depuis des années. Notre solution se déploie également au UK depuis un an, mais aussi, en Asie avec la Chine, le Japon, l’Australie.
Pour adresser le marché européen, il nous faut à minima être présent en Angleterre, en France et en Allemagne. La France occupe une place centrale en Europe et bénéficie d’une appétence et d’une grande maturité pour l’accueil de technologies telles que la nôtre.
Nous nous sommes donnés comme objectif d’intégrer dans les 6 mois à venir dans au moins 50% des acteurs des appels infirmières et des autres plateformes de gestion d’objets connectés.
Au-delà de la détection des chutes, il y a un point sur lequel nous souhaitons insister, et qui est issu de notre expérience aux Etats-Unis. Notre solution permet de répondre à une problématique également bien connue en France la fidélisation du personnel dans les établissement Nous avons récemment fait, aux États-Unis, une étude ayant permis de mettre en lumière la crise du personnel au sein des maisons de retraite : les équipes se plaignaient énormément de la charge de travail notamment sur le plan administratif. Cette étude montre, sur 200 personnes interrogées, que 70% d’entre elles déclarent passer plus de 10h par semaine à remplir des papiers manuellement. Gérer ces tâches administratives empêche les soignants de s’occuper pleinement des résidents. Notre solution permet d’alléger la charge de travail nécessitée par tous ces rapports manuels afin de permettre aux soignants de se concentrer sur les soins à fournir aux seniors.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Ce systeme pourra m interesse j ai deja 1 alarme maison EPS/PROTECTION 24 BNP B PRIVE MA BANQUE AVEC LAQUELLE SI JE SUIS A LA MAISON JE PEUX APPELER A L AIDE MAIS A L EXTERIEUR EST C E QUE LE SYSTÈME MARCHE AUSSI SI JE SUIS LOIN DE MON DOMICILE AUSSI UNE IDEE DU COUT