Comment les entrepreneurs du secteur qui proposent des services aux financeurs du bien-vieillir peuvent capitaliser sur leur approche servicelle ? Quelles difficultés peuvent-ils rencontrer ? C’est dans l’optique de répondre à cette problématique sectorielle que AG2R La Mondiale, Exostim et Autonomia ont été invités autour d’une table ronde à l’occasion du Festival SilverEco 2022 à Cannes.
Des services indispensables au quotidien pour les seniors
Une table ronde autour des enjeux d’une approche servicielle en Silver Économie, en présence de :
- Romain GANNEAU, Responsable autonomie et services chez AG2R La Mondiale
- Cécile PETIT, Chargée des services au sein de la direction des activités sociales chez AG2R La Mondiale
- Jennifer BENATTAR, Directrice générale du programme de prévention et de stimulation cognitive d’Exostim
- Victor PERAZI, Directeur d’Autonomia
Les difficultés des modèles financiers de la Silver Économie
Pour les entreprises du secteur serviciel, le développement de son activité peut se faire par différents biais. Certaines bénéficient de subventions, d’autres travaillent avec les organismes publics en passant uniquement par le B2B.
AG2R La Mondiale pousse les entreprises de prestations de services à innover. L’organisme n’attribue pas de subventions à ces sociétés, néanmoins il leur achète des prestations pour les soutenir. Lorsqu’AG2R La Mondiale travaille avec une entreprise, cette dernière doit suivre un processus prouvant sa fiabilité en démontrant son utilité pour ses bénéficiaires. La solidité financière et l’efficacité du prestataire sont alors évaluées.
Par ailleurs, les entrepreneurs font face à des collectivités publiques avec de faibles notions sur les sujets du bien-vieillir. Le choix des prestataires s’en trouve d’autant plus complexe alors qu’il faut être capable de différencier finement des prestations en apparence identiques.
Comment les entrepreneurs doivent appréhender ces modèles, et quelle en est la pérennité ?
Cet article a été publié par la Rédaction le