Innov’up Leader PIA, un appel à projets pour soutenir l’innovation dans 7 filières stratégiques franciliennes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Avec « Innov’up Leader PIA », l’Etat et la Région Île-de-France lancent un appel à projets, opéré par Bpifrance, pour soutenir l’innovation des entreprises franciliennes dans les filières stratégiques, afin de développer l’emploi et la croissance.

Un appel à projets pour soutenir l’innovation dans 7 filières stratégiques franciliennes

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour soutenir les projets contribuant à l’augmentation de la croissance potentielle de la France. Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.

Lancé conjointement par l’Etat et la Région Île-de-France dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’appel à projets « Innov’up Leader PIA » vise à développer la croissance de PME et ETI franciliennes en finançant leurs projets d’innovation les plus ambitieux, dont les coûts de développement sont a minima de 200 000 € par projet.

Un levier pour développer les filières franciliennes stratégiques

L’appel à projets s’adresse prioritairement aux PME dont les projets d’innovation contribuent au développement des filières stratégiques de la Région Île-de-France :

  • Aéronautique, spatial et défense ;
  • Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture ;
  • Automobile et mobilités ;
  • Numérique ;
  • Santé (dont biotechnologies, dispositifs médicaux, Silver économie) ;
  • Tourisme, sport et loisirs ;
  • Région – Ville durable et intelligente.

Un appel impactant, innovant et réactif

Avec « Innov’up Leader PIA », l’Etat comme la Région Île-de-France et leur opérateur Bpifrance, entendent jouer sur :

  1. l’impact : grâce à une enveloppe financière de 20 millions d’euros consacrée à l’appel à projets, de 2018 à 2020, financée à parité entre l’Etat et la Région Ile-de-France ;
  2. l’innovation : de par ses objectifs et sa gouvernance déconcentrés au service des entreprises, qui témoigne de la synergie entre l’Etat, la Région Ile-de-France et Bpifrance ;
  3. la réactivité : car le processus de décision local permet aux entreprises d’obtenir la validation du financement dans des délais rapprochés.

Pour déposer son dossier, RDV sur le site dédié.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *