KLESIA et Silver Valley lancent le prix national « Innover sans tabous » pour encourager des solutions innovantes face aux tabous du vieillissement.
KLESIA, groupe paritaire de protection sociale, et Silver Valley, écosystème d’innovation pour la transition démographique, annoncent le lancement du prix « Innover sans tabous », un appel à projets national visant à récompenser les initiatives innovantes qui adressent un ou plusieurs sujets tabous liés au vieillissement. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 10 janvier 2025.
Un appel à projets pour briser les tabous du vieillissement
La transition démographique soulève des enjeux sociétaux complexes. Avec l’âge, les seniors évoluent vers un parcours de vie différent, ponctué de nouvelles habitudes, envies et craintes. Ces réalités demeurent malheureusement souvent dans l’ombre des familles et de la société par méconnaissance du sujet, voire par honte ou par peur. Des sujets pourtant essentiels sont ainsi mis de côté, alors qu’ils affectent directement leur qualité de vie. À travers le prix « Innover sans tabous », KLESIA et Silver Valley souhaitent encourager et soutenir des projets d’innovation qui osent aborder ces questions sans détour.
L’objectif de cet appel à projets est de promouvoir des solutions, qu’elles soient sous forme de produits ou de services, qui apportent des réponses concrètes aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants, tout en brisant les barrières liées aux sujets qui peuvent apparaître comme tabous. Cela inclut des sujets tels que la sexualité des seniors, la fin de vie, la solitude, la dépendance financière, la ménopause, ou encore des problématiques comme les addictions ou la vie intime.
Critères de candidature
Les structures souhaitant participer à l’appel à projets « Innover sans tabous » devront répondre aux critères suivants :
• Être une structure juridique domiciliée en France ;
• Justifier d’une démarche d’impact social, comme un agrément ESUS, ou la mise en place d’une mesure d’impact (en cours, à venir ou déjà réalisée) ;
• Le projet porté par la structure doit avoir moins de 3 ans ;
• Adresser un ou plusieurs sujets tabous du vieillissement ;
• Apporter une réponse aux besoins des seniors actifs ou retraités (autonomes, fragilisés ou dépendants) et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels) ;
• Avoir rempli le formulaire d’inscription et déposé la candidature avant la date de clôture de l’appel à projets.
Dotations
Les deux lauréats du prix « Innover sans tabous » recevront chacun :
• Une dotation de 10 000 euros ;
• Un accompagnement individualisé pendant un an par Silver Valley, afin de soutenir le développement et la mise en œuvre de leur projet ;
• Une adhésion gratuite de 24 mois à Silver Valley, leur permettant d’intégrer un réseau dynamique d’acteurs de l’innovation dans le bien-vieillir ;
• La promotion de leur projet auprès des acteurs de l’écosystème et des médias, grâce aux activités et au réseau de Silver Valley.
Soutenir des initiatives pour tous
En lançant ce prix, KLESIA et Silver Valley souhaitent rendre accessibles au plus grand nombre des innovations porteuses de sens, qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées et contribuent à changer les perceptions sur ces sujets sensibles. Les initiatives retenues se verront attribuer une visibilité nationale ainsi qu’un soutien financier et opérationnel pour favoriser leur développement.
Comment participer ?
Les porteurs de projets innovants, start-ups, associations ou entreprises, sont invités à soumettre leur candidature à partir du 13 novembre jusqu’au 10 janvier 2025 sur le site de Silver Valley. Les projets seront évalués par un jury composé d’experts du secteur de la santé, de la transition démographique, de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Cet article a été publié par la Rédaction le