Dans le cadre de l’accompagnement des actifs au travail, AGIRC-ARRCO présente les solutions développées par les 3 lauréats de son pré-incubateur social du groupe APICIL, UP’ICIL.
Avec l’allongement de la vie professionnelle, le maintien dans l’emploi des seniors représente un véritable enjeu de société. De nombreux seniors connaissent, en effet, des fins de carrière difficiles et pour beaucoup d’entre eux, le maintien dans l’emploi est de plus en plus incertain. Selon les données d’Eurostat publiées en 2020, la France a un taux d’emploi de 55,2% pour les 55-641 ans alors que l’Allemagne et les pays scandinaves culminent à plus de 70%. Les 60-64 ans ont pour leur part un taux d’emploi de 33,1%, quand la moyenne européenne s’établit à 45,3%.
Face à ce constat, UP’ICIL, le pré-incubateur social du Groupe APICIL – 3ème groupe français de protection sociale – a soutenu 3 porteurs de projets ayant déployé des solutions innovantes favorisant le maintien en activité des seniors.
L’engagement d’APICIL pour le maintien dans l’emploi des seniors
UP’ICIL a pour mission de rendre possible des initiatives sociétales au service de l’humain, en lançant régulièrement des appels à projets. L’objectif d’UP’ICIL est d’accompagner des porteurs de projets qui ont une idée novatrice mais qui ne possèdent pas encore les moyens nécessaires pour réaliser une étude d’impact et une preuve de concept leur permettant de développer le prototype validant leur projet.
Fort du succès généré lors de la première édition visant à soutenir des solutions innovantes autour du syndrome d’épuisement professionnel, APICIL a lancé en février 2021, en partenariat avec le fonds social Apicil AGIRC-ARRCO, un second appel à projets sur la thématique de l’accompagnement du vieillissement des actifs au travail.
La 2ème promotion d’UP’ICIL avait donc pour objectif de détecter des solutions innovantes permettant notamment de :
- Promouvoir la valeur de l’intergénérationnel au sein des organisations, en lien notamment avec la transmission des savoirs,
- Le développement des compétences pour favoriser l’employabilité,
- Les transitions professionnelles pour faciliter le maintien dans l’emploi,
- La lutte contre les arrêts de travail liés notamment à l’usure professionnelle, à l’épuisement, à de longues maladies ou à l’isolement, et de manière plus générale la prévention santé.
3 porteurs de projets ont été sélectionnés pour leurs idées innovantes :
- Akanema a pour mission de transcender la gestion du capital humain (HCM) en développant des outils inédits pour identifier les soft skills développées lors d’expériences extra-professionnelles. Le jeu AKANEMA est un serious game collectif pour sensibiliser aux soft skills et mieux les identifier dans toutes les expériences, professionnelles, comme extra-professionnelles. C’est une expérience ludique et collective, à vocation éducative qui permet de faciliter la mobilité interne, la gestion des talents mais aussi de diffuser les valeurs humaines et les engagements d’une organisation.
- SMILE Y consiste à entretenir la confiance des salariés, plus particulièrement celle des seniors, dans la maitrise des outils numériques. Porté par CONNEXION Y, SMILE Y est une plateforme de mise en relation et de partage de compétences dans le monde professionnel. Constituée d’une communauté d’experts (actifs et étudiants), cette plateforme d’entraide a pour objectif de libérer l’expression, de promouvoir la solidarité entre les générations et d’inciter l’échange réciproque de bonnes pratiques dans le monde du travail.
- Trésors Vivants propose un outil de détection et de capitalisation des compétences (application web) ainsi qu’un processus de transmission collaborative des compétences (atelier d’analyse de la pratique). La solution permet à une organisation d’identifier ses compétences clés, de les enrichir et de les transmettre grâce à une pédagogie universelle basée sur l’intelligence collective. L’objectif étant d’accompagner tout particulièrement les salariés qui ont de l’expérience, notamment les seniors, dans la transmission de leurs compétences.
Un accompagnement stratégique sur mesure
Chacun des 3 lauréats a bénéficié d’un accompagnement de cinq mois, entre avril et septembre 2021, en plusieurs volets : un apport financier, une aide à la structuration du projet et à l’opérationnalisation de la stratégie, basée sur un accompagnement stratégique individuel en collaboration avec Valoritech, des mises en relation ciblées avec des entreprises partenaires, de la visibilité (presse, réseaux sociaux), ainsi qu’un conseil en protection sociale.
Le soutien d’une Team Parrainage
Chaque porteur de projet est soutenu par une Team parrainage. Cette collaboration permet aux porteurs de projets de bénéficier des compétences et du soutien de collaborateurs du Groupe APICIL.
Les porteurs de projets sont soutenus par des marraines et parrains appartenant à la communauté des « ApiNovateurs ». Celle-ci se compose de collaborateurs qui se sont portés volontaires pour être les ambassadeurs de l’innovation au sein du Groupe. Ils apportent leur expertise et leur soutien. Des liens forts se sont noués créant de l’engagement et une belle complicité entre porteurs de projets et collaborateurs. Ces coopérations permettent de nourrir nos initiatives d’Open Innovation.
Catherine d’Aléo, pilote du programme UP’ICIL, au sein de la Direction Innovation & Services du Groupe APICIL
Un territoire d’expérimentation pour tester sa solution
Le Groupe APICIL offre aux porteurs de projet, la possibilité d’expérimenter leurs solutions.
- Le jeu Akanema a été plébiscité auprès d’ApiNovateurs volontaires. L’identification et la valorisation des compétences extraprofessionnelles a permis d’apporter un regard nouveau sur les parcours professionnels. Une seconde expérimentation est en cours d’étude pour adapter l’expérience comme outil de diffusion des valeurs et de la raison d’être d’une organisation.
- La solution Trésors Vivants : l’application web et l’atelier d’analyse de la pratique vont être expérimentés auprès d’un service à forte expertise. L’objectif sera d’identifier les compétences clés afin d’anticiper plusieurs départs à la retraite et faciliter la transmission des savoirs entre collaborateurs.
- La plateforme SMILE Y sera expérimentée auprès d’une vingtaine de bénéficiaires en septembre 2022. Chaque bénéficiaire disposera de temps d’échanges pour développer ses aptitudes numériques via des échanges solidaires en one-to-one avec des étudiants ou d’autres salariés. Un atelier brainstorming avec des ApiNovateurs en janvier 2022 a d’ores et déjà permis d’identifier les premières thématiques en vue de cette expérimentation.
UP’ICIL s’inscrit parfaitement dans les gênes et l’histoire du Groupe APICIL dont le sens de la responsabilité sociale est au cœur de ses priorités. Nous sommes fiers d’avoir accompagné des initiatives innovantes qui favorisent le vieillissement des actifs au travail. Force est de constater que l’allongement de la vie professionnelle impliquera de la part des entreprises une prise en compte globale des problèmes auxquels les seniors peuvent être confrontés tels que le développement de leurs compétences ou la valorisation de leur expérience. De nombreuses études mettent ainsi en évidence une augmentation de l’absentéisme et des cas avérés d’épuisement professionnel au fil de l’âge. Notons également que la problématique des aidants est un facteur supplémentaire de fragilité.
Nathalie Gateau, Directrice des engagements sociaux et sociétaux du Groupe APICIL
Cet article a été publié par la Rédaction le