L’inauguration de la Maison de l’Autonomie de Rueil-Malmaison s’est tenue le lundi 17 juin. Cette structure municipale a pour objectif d’abriter divers services dédiés aux personnes en perte d’autonomie.
Un Guichet Unique pour une réponse globale aux personnes dépendantes
Cet espace au caractère social est innovant, fonctionnel, et permet de répondre à toutes les questions que se posent les personnes âgées, les personnes handicapées, ainsi que leur entourage. Tous les acteurs concernés par la prise en charge de la dépendance et plus largement par le vieillissement, peuvent se rencontrer dans la Maison de de l’Autonomie de Rueil-Malmaison.
La complexité des démarches et le manque de connaissance du grand public au sujet des dispositifs existants sont des problématiques qui prennent de plus en plus d’ampleur. Cette structure apporte une réponse globale aux personnes dépendantes ainsi qu’à leur entourage, et de surcroît facilite le travail des professionnels. Le service Seniors et Personnes âgées dépendantes, le service Handicap et le Centre local d’information et de coordination gérontologique (C.L.I.C.) ont été réunis dans un même lieu, permettant de renforcer l’accompagnement des Rueillois en perte d’autonomie.
Trois pôles spécifiques et un appartement-témoin
La Maison de l’Autonomie abrite trois pôles distincts :
- Le pôle accès aux droits, pour les personnes effectuant des demandes classiques de dispositifs. Il s’agit notamment de la téléassistance, l’allocation adulte handicapé, l’allocation personnalisée d’autonomie etc…
- Le pôle médico-social, où s’opèrent évaluation et suivi des situations individuelles. Cet espace participe notamment à la lutte contre l’isolement social
- Le pôle ressources et animation, consacré à l’information d’un large public avec un centre documentaire où l’on peut consulter des ouvrages sur le thème de la dépendance et du handicap.
Cet espace social unique en France abrite également un appartement-témoin.
Celui-ci offre au public la possibilité de découvrir les innovations technologiques existantes visant à améliorer le quotidien. Il s’agit aussi bien de solutions techniques avancées que d’astuces accessibles pour les petits budgets.
C’est un outil pédagogique à rayonnement intercommunal (Rueil-Malmaison, Nanterre, Suresnes…) pour les usagers comme pour les professionnels exerçant dans le domaine du service à la personne.
La prévention des accidents domestiques, la présentation de solutions d’aménagement ou de sécurisation, et la préparation d’une sortie d’hospitalisation figurent parmi les objectifs de cet appartement-témoin.
La Maison de l’Autonomie, située au 10ter, rue d’Estienne-d’Orves à Rueil-Malmaison, est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 ; elle est fermée le lundi matin. La visite de l’appartement-témoin, sur rendez-vous, est libre et gratuite (Tél. 01 41 39 88 00).
Crédit photos : © Christophe Soresto-Mairie de Rueil-Malmaison
Cet article a été publié par la Rédaction le