ID-VIE, nominée et Finaliste des Trophées SilverEco 2017 dans la catégorie « Aide aux Aidants », est une société française spécialisée dans les Bijoux d’identité médicale. Elle propose des bracelets et pendentifs gravés avec les infos utiles en cas d’urgence, quand on ne peut pas communiquer avec les secours.
ID-VIE : une solution pour porter toujours sur soi les informations prioritaires en cas d’urgence
Les Bijoux d’identité médicale ID-VIE constituent une solution simple et efficace de porter toujours sur soi ses informations prioritaires en cas d’urgence (nom, pathologie, antécédents, traitement, contact. Gravées directement sur les bijoux, les données sont lisibles immédiatement par les secours : nul besoin de connexion ou de batterie.
ID-VIE a été crée par une aidante Corinne Boy-Revel, fille unique d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer. « Lorsque l’on est aidante, il faut tout gérer de front afin d’améliorer autant que faire se peut le quotidien de son proche. Mais également son propre stress. Toutes les solutions susceptibles d’alléger la vie quotidienne sont les bienvenues », explique t-elle.
Entretien avec Corinne Boy-Revel, Fondatrice et Présidente ID-VIE
Comment est né le concept ID-VIE ? D’où vous est venue l’idée ?
Pourquoi un bijou ? Parce que c’est simple, joli et plus efficace qu’un bout de papier dans la poche ou le portefeuille. Et puis, ce n’est pas quelque chose de stigmatisant. Là, on n’est pas dans l’appareillage. On est dans le plaisir…
L’idée m’est venue alors que je cherchais, sans en trouver en France, ce type de produit pour ma mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Pourquoi avoir décidé de participer aux Trophées SilverEco ? Pas trop déçue de ne pas être lauréate ?
J’ai décidé de candidater aux Trophées, car c’est une magnifique vitrine, pour faire connaître ce produit aux aidés et aux aidants. ID-VIE n’a pas été primée cette année, mais a été nominée, puis retenue par le jury en tant que Finaliste, ce qui signifie que le projet a vraiment capté son attention.
Et bravo à iZi FAMILY : lorsque j’étais aidante de ma mère, de plus en plus dépendante, j’aurais été ravie de trouver une solution telle que celle-ci !
Avez-vous trouvé l’échange avec le jury pertinent ?
Oui, car il est à l’écoute et s’attache au sens et à la cohérence du projet. 7 minutes pour pitcher et répondre aux questions, c’est court, mais cela oblige à aller à l’essentiel. Et si une idée convainc les jurés en si peu de temps, c’est qu’elle a une vraie valeur et c’est très encourageant.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
En cas d’urgence vitale, chaque minute perdue, c’est 10% de chance de survie en moins (OMS).
ID-VIE a une belle croissance, mais souhaitez-nous un maximum de visibilité, car plus il y aura de personnes porteuses de ce type de bijou, meilleure sera la gestion des premiers secours.
Porter toujours sur soi ses informations importantes en cas d’urgence, c’est rassurant pour les personnes concernées par la maladie, le handicap, le risque d’errance ou encore le grand âge.
Disponible sur Internet, c’est aussi une solution simple et peu coûteuse à mettre en place, qui tranquillise aussi les aidants, dont le stress est immense.
Cet article a été publié par la Rédaction le