La startup Hypra, créée en 2015 par Corentin VOISEUX et Jean-Philippe MENGUAL, cherche à rendre l’informatique accessible à tous (y compris aux personnes âgées et/ou malvoyantes) en proposant une solution globale associant ordinateur, logiciels, accompagnement et assistance sur place et à distance.
Pour un numérique accessibles aux personnes fragiles et isolées
En France, plus de 2 millions de personnes sont déficientes visuelles, principalement des personnes âgées, et 6 sur 10 sont isolées ou exclues socialement. Face à cette réalité qui n’évolue pas positivement avec l’augmentation de l’espérance de vie, Hypra a lancé une solution visant à améliorer le quotidien de ce public.
Grâce à la startup, les utilisateurs, qu’ils soient en déficience visuelle ou primo-accédants au numérique, « gagnent en autonomie dans leur vie de tous les jours, limitant ainsi l’isolement et la dépendance à autrui », d’après les fondateurs.
> Lire aussi : Sumit Dagar développe un smartphone adapté aux besoins des personnes malvoyantes
« Le PC à Accès Universel », une solution d’accompagnement
La solution « Le PC à Accès Universel », développée par les deux hommes, offre des fonctionnalités sur-mesure tout en valorisant le service à la personne. Elle permet aux « publics fragiles » (personnes mal ou non voyantes, personnes âgées, grands débutants en informatique en recherche d’autonomie…) de bénéficier d’une solution adaptée à leurs besoins.
« Ainsi avec Hypra, il devient possible de : regarder les horaires des transports en commun, lire de la presse, communiquer avec ses proches, gérer ses comptes bancaires, faire des achats lorsque se déplacer est difficile, etc. », d’après les fondateurs.
« Il était primordial pour HYPRA de proposer un accompagnement sur-mesure en privilégiant le
service à la personne et la formation, pour les gens cessent de renoncer à l’informatique pour de
mauvaises raisons », conclut Jean-Philippe Mengual, co-fondateur.
Visionner la vidéo de présentation :
> Lire aussi : ReadSpeaker webReader : pour rendre les contenus web accessibles aux seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le