Après le succès des Concept Room Opus 1 (la chambre d’hôpital du futur), Opus 2 (le service ambulatoire optimisé), et Silver Concept (l’EPHAD de demain), Clubster Santé et le CHRU de Lille présentent le projet Hospihome Concept, sur le maintien à domicile des personnes fragilisées.
Accompagner la perte d’autonomie, un enjeu sociétal
Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie représente un véritable enjeu sociétal. En effet, 90% des Français préfèrent adapter leur logement plutôt que de vivre en établissement spécialisé. Pourtant, 6% des logements seulement seraient adaptés à la perte d’autonomie des personnes.
Hospihome concept propose donc une offre transversale permettant d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
Quatre axes de développement
Pensé par et pour les acteurs du domicile – patients, soignants, proches – dans une démarche living lab aux côtés d’une cinquante d’entreprises de la région Nord – Pas de Calais Picardie, Hospihome concept répond à 4 axes de développement :
- Accroître l’implication du patient dans son parcours de santé
- Mieux coordonner les acteurs l’entourant
- Penser de nouveaux concepts d’équipement du domicile adapté à sa pathologie
- Capitaliser sur la collecte, le traitement et la transmission de données le concernant
Le projet Hospihome Concept sera présenté à travers trois parcours de santé types, choisis pour couvrir la diversité des situations de maintien à domicile : une personne âgée, une femme atteinte de sclérose en plaques, et un homme atteint d’un cancer de la prostate.
Clubster Santé et le CHRU de Lille vous donnent rendez-vous à la Paris HealthCare Week du 24 au 26 Mai 2016 Pour découvrir Hospihome Concept grandeur nature (stand H10)
Plus d’informations : hospihome-concept.fr
Contacts Clubster Santé
Contact presse : cauberger@clubstersante.com / 03 28 55 90 66
Contact projet : mroussel@clubstersante.com / 03 28 55 90 66Contacts CHRU de Lille
Contact presse : sandrine.delaby@chru-lille.fr
Contact projet : philippe.mayjonade@chru-lille.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le