Ascom simplifie la gestion du risque et réduit les coûts en matière de sécurité avec sa nouvelle application HTLM 5 compatible avec les dernières avancées Cloud.
Objectifs: centraliser et superviser tous les flux d’alarmes sur une même plateforme, et permettre de mobiliser les équipes sur l’ensemble des événements critiques.
La solution répond à une tendance forte des secteurs de la santé et de l’industrie en phase de transformation digitale: simplifier la supervision et la gestion des alarmes quelle que soit la complexité de l’organisation ou de l’établissement et en améliorer les performances, indique Philippe Billet, Directeur Général Ascom France et Iberia.
Amener de la valeur en simplifiant l’expérience utilisateur
Ofélia, plateforme applicative qui concentre l’ensemble des alarmes d’une société. Ofelia s’adresse à tout type d’établissements, des secteurs de la santé et de l’industrie notamment. Outil de supervision centralisé, Ofélia regroupe notamment la gestion des alarmes PTI/DATI (travailleurs isolés), les alarmes liées à la réquisition d’urgence des collaborateurs (plan blanc, bleu et plan d’alerte général), celles liées à la gestion technique du bâtiment (incendie, GTB/GTC) et plus spécifiquement dans le secteur hospitalier et les EPHAD les alarmes liées à l’appel infirmières, la fugue et le transport des patients. Tous ces différents types d’alertes sont notifiés au sein de l’interface, visibles d’un simple coup d’œil.
Ofélia permet d’élaborer des scénarios de gestion de risques et d’alertes adaptés aux règles de gouvernance de l’établissement, quelle que soit la complexité de l’organisation. Compatible avec les smartphones professionnelles ou tablettes pour une supervision à distance, Ofélia renforce la mobilité des collaborateurs en diffusant des messages d’alerte en temps réel, à la bonne personne, au bon moment, en fonction des scénarios préenregistrés. Des scénarios personnalisés, simples à mettre en place en utilisant votre browser internet. Dès l’instant où une alerte est émise, Ofélia permet de localiser l’alarme en quelques secondes sur un plan interactif graphique et dynamique en perspective du bâtiment par un jeu de couleurs lié au type d’alerte ou à sa criticité.
Une fois la situation maîtrisée, l’outil de statistique de l’application collecte les données d »intervention pour en extraire ensuite les informations les plus pertinentes afin d’identifier les dysfonctionnements dans les process, et améliorer les performances de l’établissement et la prise de décision.
Ascom voit l’avenir en Saas
Ofélia poursuit également un objectif de réduction des coûts. La plateforme repose sur une architecture multi-tenant permettant de mutualiser les ressources et les coûts nécessaires à l’exécution de l’application. Ses capacités de Haute Disponibilité offre une sécurité maximum, assurant une continuité de service pour un traitement optimale des alertes. Enfin, l’intégration de la plateforme dans les environnements existants est facilitée par la bibliothèque Ascom de protocoles natifs.
Nous anticipons l’obsolescence des technologies sur lesquelles reposaient notre ancienne solution Mercury, explique Philippe Billet. Depuis 40 ans, l’ADN d’Ascom consiste à fournir des solutions numériques clé en main pour permettre à toutes les fonctions de l’entreprise de parler le même langage en matière de sécurité et de gagner en réactivité. Avec Ofélia et l’usage du HTML 5, nous développons pour nos clients une solution unique sur le marché, intuitive graphiquement, performante et évolutive qui a vocation à migrer vers un mode Saas, l’avenir des solutions Ascom.
Cet article a été publié par la Rédaction le