Six universités européennes se sont associées pour le développement d’un projet de recherche robotique : Hobbit, un robot assistant spécialement conçu pour les personnes âgées.
Si Hobbit n’arbore pas encore son apparence définitive, il peut d’ores et déjà se déplacer d’une pièce à l’autre, attraper des objets ou encore mémoriser des parcours. Un jour que l’on espère prochain, ce prototype sera donc en mesure de ramasser les objets laissés tomber par une personne âgée ou aider celle-ci à se relever d’une chute.
Mené par les universités de Vienne, en Autriche, et Lund, en Suède, pour la partie design, le projet Hobbit bénéficie des compétences de la Fondation grecque Hellas pour ce qui a trait au contrôle tactile.
Le Dr Markus Vincze, professeur de robotique à l’Université de Vienne, a récemment exposé au micro d’Euronews les défis liés à ce projet : « L’un des défis était de rendre son utilisation tellement facile qu’une personne âgée puisse naturellement et intuitivement s’en servir. C‘était un des défis technologiques. Le second défi était de rassembler toutes les pièces dans un seul système. L’interface repose sur de la reconnaissance vocale, des gestes, des écrans tactiles, différentes modalités ».
Cet article a été publié par la Rédaction le