HappyVisio est un pionnier de l’organisation d’événements sur mesure et en direct en prévention, santé et bien-être. La start up accompagne les acteurs de la prévention (collectivités locales, caisses de retraite et de prévoyance, mutuelles, etc.) dans leurs actions auprès de leurs publics cibles en leur proposant une solution conviviale, interactive, et clé en main.
La plateforme qui facilite l’accès à l’information sur la prévention, la santé et le bien-être
Ses contenus s’adressent principalement aux personnes âgées, mais aussi aux aidants, aux patients, et aux adolescents. Elle a notamment pour vocation de permettre aux seniors vivant à domicile de conserver un lien social et de garder un contact avec le monde extérieur. Pour ce faire, elle leur propose des divertissements, des conférences et des activités interactives animés par de nombreux intervenants.
En s’inscrivant à HappyVisio, les utilisateurs peuvent accéder à des centaines d’activités sur des sujets variés, qui vont des cours de gym matinaux à des ateliers sur la mémoire en passant par des conférences culturelles.
Avec HappyVisio, les seniors peuvent faire une séance de yoga, se mettre au Qi Gong, accéder à des conseils pour retrouver un bon sommeil, gérer leur stress ou entretenir leur mémoire, redécouvrir les travaux des grands peintres et se plonger dans les temps forts de l’histoire.
Benjamin Raspail, co-fondateur d’HappyVisio
Chaque utilisateur peut ainsi se créer un cycle de contenus personnalisés, et échanger à distance avec d’autres HappyNautes ou avec les professionnels animant les ateliers et conférences. Chaque atelier est animé par au moins un intervenant extérieur, expert de la thématique abordée, et par un animateur de l’équipe HappyVisio : cela permet de développer l’esprit de convivialité et d’échanger, et de favoriser l’interactivité.
Un vaste réseau d’experts
Elle s’appuie sur un réseau de plus de 450 experts, notamment composé de médecins, de psychologues, d’avocats, de professeurs d’université, de nutritionnistes et de sophrologues, issus de plus de 250 établissements reconnus dont la Croix Rouge française, France Parkinson, le réseau anti-arnaques, ou encore la Compagnie des aidants.
Elle est aujourd’hui utilisée par plusieurs dizaines de milliers de personnes, et propose plus de 5000 ateliers et conférences par an.
Une plateforme conviviale et simple à utiliser
Simplicité
HappyVisio est une plateforme ergonomique et facile d’accès. Pour participer aux activités, il suffit d’accéder au site depuis un simple navigateur web, sans installer de logiciel.
Un espace personnel
Les utilisateurs disposent d’un espace personnel depuis lequel ils accèdent aux visioconférences et aux ateliers grâce à leur code partenaire.
Interactivité
Une boîte à question est mise à la disposition des utilisateurs avant la conférences, ils peuvent poser leurs questions aux animateurs et aux experts en direct par tchat.
Hotline
Un service téléphonique gratuit est proposé aux utilisateurs en cas de problème d’inscription ou de participation à une activité.
Flexibilité
Les replays et les ressources documentaires sont libres d’accès, de façon illimitée, et permettent d’aller plus loin sur le sujet une fois la visioconférence terminée.
Les atouts d’HappyVisio pour ses partenaires
- Accompagnement. Réactives et disponibles, les équipes d’HappyVisio accompagnent les intervenants tout au long de la préparation et de la réalisation des ateliers et visioconférences : tests, préparation de la salle virtuelle et des supports d’intervention, etc.
- Personnalisation. Les partenaires disposent d’un espace personnalisé à leurs couleurs. HappyVisio propose aussi bien de grandes conférences que des ateliers en petits groupes. Les partenaires peuvent ainsi louer des salles virtuelles pour organiser des ateliers en groupes restreints, de façon autonome. Le but est de permettre aux utilisateurs d’aller plus loin en échangeant davantage.
- Accès à des statistiques complètes. Un système de code partenaire renseigné lors de la création d’un compte permet aux partenaires de localiser leurs actions de prévention et d’accéder aux statistiques de leurs événements.
- Un lien fort entre les acteurs de la prévention et les utilisateurs. Grâce au format de la visioconférence et à sa simplicité d’utilisation, HappyVisio a une large portée qui lui permet de toucher des publics qui ne se sentent pas concernés par les programmes prévention classiques. Elle atteint ainsi les seniors les plus jeunes et les seniors qui résident en « zone blanche » et qui ne sont pas sensibilisés au bien-vieillir à cause de leur éloignement géographique. HappyVisio est donc une excellente façon pour les acteurs de la prévention de diversifier et de compléter leur dispositif de communication sur la prévention et le bien vieillir : la plateforme est un relai vers les initiatives locales.
Un large panel d’activités
HappyVisio propose de nombreuses conférences et ateliers sur plusieurs thématiques.
Santé
Exemples : « Tout savoir sur le cycle de vie d’un médicament », « La respiration, clé de la santé et de la spiritualité », « Les nouvelles clés de la prévention du diabète », « Stratégies de gestion du poids durable ».
Bien-être
Exemples : « L’instant relax », « Le plaisir d’être soi : look et image de soi », « Le rire : ses bienfaits », « À la rencontre de votre mémoire », « Les clés pour retrouver un bon sommeil ».
Vie pratique
Exemples : « Réviser les panneaux du Code de la route », « Bien préparer sa succession », « Le tri des papiers administratifs », « Jardine, c’est cultiver du bonheur ! », « Emballages alimentaires : infos ou intox ? ».
Numérique
Exemples : « Toutes les astuces pour dompter ses emails », « Naviguer sur internet », « Bien acheter sur internet », « Les mots de passe et l’outil France Connect ».
Aidants
Exemples : « Trouver du temps pour soi, pour respirer », « La force du témoignage », « Présentation des dispositifs d’accompagnement des aidants », « Mesures de protection juridique ».
Activité physique
Exemples : « Cours de gym dynamique », « Les bienfaits de la marche », « À la découverte de la capoeira », « Happy yoga », « Happy Qi Gong ».
Culture
Exemples : « Versailles, le soleil et les dieux, « Les grands travaux d’Haussmann », « Il y a 400 ans… Jean de la Fontaine », « Le Caire ».
Cuisine et nutrition
Exemples : « Les graines à faire germer », « Alimentation et protection cardio-vasculaire », « Équilibre alimentaire et petit budget ».
Divertissement
Exemple : « Happy Quizz ».
Des partenaires et des utilisateurs satisfaits
Un sondage réalisé en mars 2021 auprès de 6000 personnes inscrites sur HappyVisio révèle que les utilisateurs sont généralement très satisfaits de la plateforme : ils lui donnent une note moyenne de 8,7/10. L’enquête montre que les activités sur la santé, l’activité physique et la culture sont plébiscitées, et que les utilisateurs considèrent que HappyVisio leur permet de rester en forme et de garder le moral, et améliore leur qualité de vie.
Sur le conseil d’un ami , je me suis inscrite en juillet 2021 sur votre site. Et c’est avec un grand plaisir que je vous rejoins chaque jour. Beaucoup de bienveillance dans ce site. Beaucoup d’activités physiques où chacun peut trouver du plaisir. Conférences variées et intéressantes. Tous les animateurs sans exception sont vraiment sympathiques et professionnels.
Nouka
Ce système de conférence en ligne est une trouvaille merveilleuse. C’est à la fois très sérieux avec des sujets importants, et il y a une vraie convivialité pendant les séances. Merci à toute l’équipe d’HappyVisio.
Ornella
C’est comme aller au musée, chez soi, dans son fauteuil. […] Et faire de la gym chez soi, avec un peu de soleil, c’était une renaissance !
Alain
Elle souligne également le réel impact d’HappyVisio en matière de prévention, avec 98% d’utilisateurs qui estiment avoir appris quelque chose pendant les conférences.
Pionnier de la prévention par visioconférence, HappyVisio est devenu une plateforme incontournable pour les acteurs de la santé qui souhaitent sensibiliser un large public. Pour les usagers, elle est un atout précieux pour le mieux-vivre et le bien-vieillir.
Benjamin Raspail, co-fondateur d’HappyVisio
HappyVisio a également sondé ses partenaires, avec un sondage datant de juillet 2021. 97% des participants disent être satisfaits du service, mettent en lumière la qualité des programmes, la simplicité du site, et l’efficacité de l’accompagnement technique.
Cet article a été publié par la Rédaction le