Où se loger ? Quel site touristique est accessible ? Où se restaurer ? Comment se déplacer ? Pour les seniors, personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, partir en voyage peut être un véritable défi. Forts de ce constat, Mélina et Emmanuel ont développé Handiplanet, un guide de voyage collaboratif et social des personnes à mobilité réduite qui a dernièrement sorti son application.
Une application qui permet aux voyageurs à mobilité réduite de partager leur avis sur l’accessibilité des lieux
Afin de simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite, Handiplanet permet à ses utilisateurs de consulter les lieux accessibles à leur type de mobilité grâce aux avis laissés par les voyageurs précédents dont le type de mobilité a été identifié préalablement. Depuis la page d’accueil, les utilisateurs peuvent consulter les destinations les plus populaires, les derniers avis partagés, les lieux « coups de coeur » et les « top utilisateurs » de la semaine et pourront ainsi être rassurés rassurés dans leur projet de voyage.
Pour pouvoir laisser son avis d’accessibilité sur un lieu déjà référencé ou nouveau, il est simplement nécessaire de créer son profil voyageur. Il est possible d’attribuer entre 1 et 5 étoiles allant de « non recommandé » à « 100% accessible » et de laisser un commentaire. Pour ajouter un lieu, il suffit d’entrer le nom de et l’endroit, le type d’établissement, une photographie et sa note.
Si l’application Handiplanet est principalement destinée aux particuliers, elle offre aussi aux professionnels du tourisme la possibilité de promouvoir l’accessibilité de leur offre auprès des personnes à mobilité réduite.
Un guide de voyage mais aussi un réseau social
Outre sa forme de guide de voyage, Handiplanet est aussi une plateforme de partage et d’échange. Il s’agit donc d’un réseau social à part entière où les utilisateurs peuvent s’ajouter en ami, échanger et s’entraider.
Handiplanet est l’application indispensable à emmener dans sa poche au bout du monde ou au coin de la rue pour voyager en toute autonomie.
Cet article a été publié par la Rédaction le