Brittany Ferries s’engage pour les besoins de leurs passagers souffrant d’un handicap, qu’il soit moteur, visuel ou auditif. Tout est prévu, du transport de la gare maritime à bord, pendant la traversée et jusqu’au débarquement pour que le voyage de ces passagers soit le plus agréable possible, en toute autonomie, quelle que soit leur déficience.
Naviguer à bord d’un navire de Brittany Ferries permet, pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, d’avoir accès à des embarquements et débarquement facilités, à de larges espaces permettant de circuler facilement dans les gares maritimes ou à bord, à des navires confortables, modernes et adaptés, et à un accès à tous les services (restaurants, bars, boutiques…) de façon autonome…
Une prise en charge facilitée
Afin que la Compagnie puisse proposer des services adaptés, il est nécessaire de préciser ses besoins d’assistance au moment de la réservation. Il est conseillé également de réserver le plus tôt possible, les équipements et le nombre de cabines aménagées variant d’un navire à l’autre.
Les gares maritimes possèdent un accès et des équipements réservés aux personnes à mobilité réduite. Le transfert vers le navire s’effectue en bus équipé d’une rampe d’accès, avec l’aide d’un membre d’équipage. Les navires croisières de Brittany Ferries disposent d’ascenseurs afin de permettre aux passagers motorisés d’accéder du garage aux espaces publics et de se déplacer de pont en pont. Pour les passagers à mobilité réduite, le véhicule sera stationné proche d’un ascenseur (sur demande à la réservation et avant d’embarquer).
Lire aussi : « Un fauteuil à la mer » : des activités nautiques pour les personnes âgées et handicapées
Des ferrys aménagés
Les coursives à bord des navires permettent aux personnes en fauteuil roulant de circuler facilement dans les espaces publics tels que les restaurants, bars, boutiques…
Des cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à bord de tous les navires croisières. Elles disposent de larges portes afin de pouvoir laisser passer un fauteuil roulant. Elles sont équipées d’un téléphone permettant de joindre le bureau d’information 24h/24. Les salles de bains sont spécialement aménagées : accès et douche de plain-pied, toilettes rehaussées, etc.
Les navires disposent d’une signalétique en braille dans les zones publiques et dans les ascenseurs pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Il est conseillé de s’adresser au bureau d’information à bord afin de se faire aider par un membre de l’équipage pour s’orienter dans le navire. Les passagers accompagnés d’un chien guide certifié doivent le signaler dès la réservation. L’animal doit posséder son certificat d’aptitude et être en conformité avec la réglementation.
Les passagers souffrant d’un handicap auditif doivent le signaler au bureau d’information à bord afin que l’équipage puisse les informer des messages importants diffusés par haut-parleurs.
Des séjours pour tous
Brittany Ferries propose une large gamme d’hébergements à la fois en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne et au Portugal susceptibles d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Il est nécessaire toutefois d’en faire la demande expressément au moment de la réservation.
Lire aussi : Un paquebot bientôt transformé en maison de retraite
Cet article a été publié par la Rédaction le