HAD dévoile la CS Open, sa nouvelle solution de télémédecine clinique qui permet encore plus d’accessibilité aux soins

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Une solution modulable, configurable et encore plus abordable, déjà intégrée dans le Bus Santé Prévention itinérant des Yvelines ! H4D dévoile la CS Open*, une solution inclusive et mobile, véritable alternative aux bornes et cabines de télémédecine clinique qui répond aux sollicitations des EPHAD. Compacte et configurable selon les besoins, la CS Open* permet de recréer les conditions d’un cabinet médical pour un diagnostic clinique complet, quel que soit l’espace, même dans les lieux les plus exigus ou mobiles.

H4D a adapté cette nouvelle solution au Bus Santé Prévention du Département des Yvelines pour aller à la rencontre des patients isolés. Cette innovation s’inscrit dans le cadre d’un projet de télémédecine sur 4 ans dont la première étape en 2023 est de mettre en place 50 dispositifs de télémédecine. H4D apporte ainsi une solution concrète aux déserts médicaux et aux services des urgences dans les territoires.

Depuis 2008, H4D apporte des solutions concrètes d’équité d’accès aux soins en proposant, grâce à l’alliance de l’éthique et de la technologie, une expérience la plus fidèle possible à celle d’une consultation en cabinet. Son objectif premier reste inchangé : faire face de façon qualitative et pérenne à l’évolution des besoins de santé et permettre à tout un chacun de bénéficier d’une prise en charge par un médecin quel que soit son lieu d’habitation.

* CS = Consult Station ®, nom de la fore cabine de la télémédecine clinique d’H4D

HAD dévoile la CS Open, sa nouvelle solution de télémédecine clinique qui permet encore plus d'accessibilité aux soins
Valérie Cossutta, Présidente de H4D

Pour compléter la gamme des solutions, la « CS Open » renforce l’offre de soins de proximité. Elle s’intègre dans les espaces précis, et permet aux aidants ou professionnels de santé d’accompagner le patient lors de la consultation suivant leurs besoins. Son adaptation au Bus Santé des Yvelines démontre son adaptabilité. Elle répond au besoin actuel d’apporter aux déserts médicaux une solution qui va directement à la rencontre des patients.

Valérie Cossutta, Présidente de H4D

La CS Open : un concentré de technologie éco-responsable, innovant et polyvalent

Conçu en bois recyclable, la CS Open prend la forme d’un dispositif mural et mobile, avec ou sans roulettes, connecté en Wifi / filaire / 5G. Ce dispositif offre l’avantage de proposer une pratique médicale professionnelle à un plus large public avec :

  • Une téléconsultation clinique d’une expérience équivalente à celles des deux autres cabines H4D : réaliser un examen clinique, établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance
  • Une fiabilité des mesures est garantie grâce aux 6 dispositifs médicaux de mesure et d’examen permettant un diagnostic clinique complet, à distance, sans compromis sur la qualité de prise en charge des patients (thermomètre, saturomètre, tensiomètre, stéthoscope, dermatoscope, otoscope et, en option, un ECG en option) et un software certifié Dispositif Médicale Classe lia
  • Une accessibilité aux patients PMR
  • Une accessibilité aux patients les plus jeunes, dès 6 ans, aux moins jeunes, les plus dépendants, grâce à la possibilité d’être accompagné pendant la consultation
  • Une facilité d’implantation quel que soit l’espace santé disponible pour la télémédecine (90cmx190)

Une solution idéale pour les services de soins mobiles…

La CS Open est adaptée aux collectivités territoriales (départements, régions), EHPAD, assurances et mutuelles qui souhaitent disposer d’un service de soins à même d’aller vers les publics les plus fragiles et précaires et dans les territoires sous-dotés en professionnels de santé. Ce dispositif peut être utilisé dans le cadre d’actions de promotion de la santé et de sensibilisation, de campagnes de prévention et de dépistage (auditif, visuel, diabète, cholestérol, obésité, maladies cardiovasculaires., ou pour offrir un accès à un médecin généraliste à distance (bilan, suivi, etc.). L’idée n’est pas de concurrencer l’offre existante localement, mais de la compléter et de rétablir l’équité territoriale face aux déserts médicaux.

…et les patients assistés…

Encore plus accessible, la CS Open répond au besoin des professionnels de santé qui assistent des patients dans le cadre d’établissements médicalisés. Elle permet d’entourer le patient, notamment à mobilité réduite ou doté d’équipements lourds.

… déjà intégrée dans le bus santé des Yvelines !

Partenaire du Département des Yvelines, un territoire particulièrement fragilisé par des déserts médicaux, H4D a d’ailleurs intégré la CS Open dans le Bus Santé Prévention itinérant. Véritable cabinet médical mobil de proximité, il sillonnera les zones rurales et quartiers prioritaires de la politique de la ville des Yvelines pour compléter le maillage territorial des établissements de santé.

Pour son premier parcours, plusieurs communes ont été retenues pour accueillir l’opération. L’itinéraire sera dévoilé bientôt !

... déjà intégrée dans le bus santé des Yvelines !

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *