L’ISA est une foncière solidaire ayant pour projet de créer un nouvel habitat inclusif avec des logements adaptés et accompagnés pour améliorer le bien-être et la santé des personnes âgées malades d’Alzheimer. Son premier projet, La Maison des Sages à Clichy, propose des logements innovants offrant un service d’accompagnement permanent. Dans le cadre de l’ouverture d’une 2ème maison dès cette année, L’ISA lance une levée de fond pour financer ce projet.
La mission et l’impact de L’ISA
La vocation de L’ISA (L’Immobilier Solidaire & Associatif) est de développer des projets immobiliers sous forme d’habitat inclusif, pour préserver et développer le lien social et lutter contre l’isolement des personnes fragilisées par leur situation personnelle ou sociale, victimes de maladies ou handicap.
C’est une foncière immobilière sous forme de SARL avec un statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), qui noue des partenariats avec des associations spécialisées et leur loue des logements à prix maîtrisé afin de leur permettre de réaliser leur mission sociale (accompagnement des personnes âgées, handicap, lutte contre l’exclusion).
La proposition de l’ISA est ainsi de servir d’outil pour les associations qui souhaitent achever des projets nécessitant des ressources en matière d’expertise immobilière pour assurer leur développement et la conduite d’opérations de construction (VEFA ou réhabilitation), acquisition, amélioration au niveau technique et financier.
L’ISA propose aux particuliers de prendre part à l’aventure
Diriger son épargne vers les entreprises à impact : un choix militant
La mission de l’ISA est d’acheter, rénover des maisons, afin de proposer des colocations à prix maîtrisé, sous gestion d’associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Les maisons sont de petits ensembles partagés, composés de logements indépendants associés à des espaces communs. Ces maisons regroupent de petites communautés de personnes en perte d’autonomie, accompagnées 24h/24 par des assistantes de vie, avec la participation des familles. Ces biens immobiliers permettent de combiner vie autonome (les personnes sont chez elles dans leur logement) et sécurisation de l’environnement (lieu partagé, protégé et intégré dans la ville). Ces structures ne sont pas médicalisées, le suivi médical est assuré « comme à la maison » par les médecins généralistes et les infirmières libérales, selon les besoins de chacun.
Pourquoi une levée de fonds ?
Les fonds permettront à L’ISA de financer son premier projet d’acquisition et de création d’habitat inclusif dans les Yvelines (Loges-en-Josas). Cet habitat, dont l’acquisition est en cours, serait géré par l’association la Maison des Sages, co-fondateur de L’ISA et s’adresserait aux personnes âgées atteintes de troubles neuro-évolutifs de type Alzheimer.
Cet article a été publié par la Rédaction le