Groupe SOS Seniors publie son rapport d’activités 2020

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Comme chaque année GROUPE SOS Seniors s’essaye à un exercice pas toujours facile : Réaliser le rapport d’activités portant sur l’année précédente. Un rituel d’autant plus compliqué au vue de l’année particulière qui s’est écoulée. Retour sur cette année particulière qui a pourtant était source d’enseignement et de partage.

Le moment de la réalisation d’un rapport d’activité est un temps qui permet en général de faire le point et de se poser sur les actions mises en place. Celui de 2020 vient de sortir. Année bien particulière à la fois douloureuse et riche d’enseignement et de partage. Elle sera définitivement marquée par le virus de la Covid-19.

Un rapport globalement positif

Ce rapport se veut positif et démontre la volonté du Groupe SOS Seniors, dans l’engagement au quotidien de chacune et chacun d’innover, d’accompagner les résidents, familles, salariés dans cette crise sanitaire qui est toujours d’actualité.

2020 était une année pleine de projets, en attente de la loi Grand Âge et Autonomie… Et puis le tsunami COVID-19 est arrivé… Sournois et violent ! Il a balayé tous nos projets et il a fallu s’adapter très vite. Confinement, gestes barrières, nouvelles organisations dans nos établissements… Malgré ces nouvelles contraintes, les directeurs d’établissements et leurs équipes n’ont pas arrêté de tout mettre en œuvre pour offrir, en respectant les nouvelles mesures sécuritaires, un cadre de vie le plus agréable possible.

Rapport d’activité

Un rapport complet

Si cette publication relate les actions du Groupe, elle va encore plus loin. Afin de témoigner des enseignements relevés pendant la crise, le rapport propose également des pistes de réflexion et d’amélioration qui sont amenées sous forme de « recommandation ».

  • Former l’ensemble du personnel
  • Promouvoir des gestes barrières auprès de tous les acteurs
  • Sécuriser les approvisionnements en matériel
  • Jouer la carte de la solidarité
  • Réaffirmer le pilotage participatif
  • Renforcer la collaboration entre direction d’établissement et médecin coordonnateur
  • Maintenir et adapter le lien social
  • Faciliter les conditions de travail des salariés, stagiaires et bénévoles
  • Assurer une bonne communication
  • Personnaliser davantage les recommandations émises
  • S’appuyer sur les outils numériques
  • Déployer une stratégie de dépistage
  • Consolider l’ancrage local de l’établissement dans son territoire
  • Consulter les usagers
  • Vacciner pour mieux protéger

Consulter le rapport d’activité complet du Groupe SOS Seniors


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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