Le Premier Ministre Manuel Valls a clôturé hier la Grande Conférence Sociale pour l’emploi, en présentant les priorités du Gouvernement pour l’année à venir, au premier rang desquelles l’emploi, notamment des jeunes et des seniors.
Manuel Valls a en effet rappelé que’« en un an, le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 10%. De même le chômage de longue durée s’est élevé dans des proportions inquiétantes depuis plus de 5 ans », d’où la nécessité de mettre en place un plan d’action spécifique.
Un plan d’action spécifique pour favoriser l’emploi des seniors
« Si débuter son parcours professionnel est souvent compliqué, l’achever dans de bonnes conditions l’est tout autant » déclarait le Premier Ministre ce mardi 8 juillet, lors de la clôture de la Grande Conférence Sociale pour l’emploi.
Le chômage des seniors étant en constante augmentation, notamment le chômage de longue durée, Manuel Valls souhaite « lutter contre ce cercle vicieux qui prive les entreprises de compétences utiles et qui place – souvent durablement et parfois définitivement – des femmes et des hommes hors du marché du travail, alors qu’ils ont encore à apporter à notre pays, à notre économie ».
Un plan d’action spécifique va par conséquent être mis en œuvre par le ministre du travail pour favoriser l’emploi des seniors :
- Pôle emploi devrait étendre, son accompagnement renforcé afin qu’il concerne 270 000 demandeurs d’emploi particulièrement éloignés de l’emploi (soit 80 000 de plus qu’aujourd’hui).
- Les contrats d’insertion dans l’emploi (CIE) seront concentrés sur les seniors, les chômeurs de très longue durée et les personnes handicapées pour l’embauche dans le secteur marchand.
- Une nouvelle base législative devra être trouvée d’ici la fin de l’année pour mieux encadrer et favoriser le groupement d’employeurs et le portage salarial.
- La création d’entreprise par les seniors sera encouragée.
- Un contrat de professionnalisation « nouvelle carrière », s’appuyant sur l’alternance, va être créé pour les seniors.
Négociation interprofessionnelle sur les demandeurs d’emploi de longue durée
Manuel Valls propose d’amorcer une négociation interprofessionnelle sur les demandeurs d’emploi de longue durée à la rentrée « je propose que pour amorcer celle-ci le ministre du Travail organise une rencontre entre les partenaires sociaux et les associations du réseau ALERTE pour en déterminer les priorités ». Ces négociations devront permettre de :
- faciliter l’accès à la formation en vue d’un recrutement rapide ou d’une reconversion professionnelle ;
- lever les freins à la reprise d’emploi en agissant notamment en matière de mobilité, d’accès aux transports, ou encore de lutte contre l’illettrisme ;
- enfin, enrichir et de diversifier l’accompagnement des demandeurs par un développement des contacts avec les entreprises.
Cet article a été publié par la Rédaction le