Il y a 8,3 millions d’aidants – familiaux et professionnels – en France et 60% d’entre eux sont des femmes.
Outre-Manche, le pourcentage d’aidantes (professionnelles) s’élève à 84% contre 16% d’aidants seulement. Face à ce constat, l’association britannique Care England appelle à sensibiliser l’opinion publique à ce problème et à pousser les hommes à s’engager dans des carrière d’aidants ou de soignants.
Seulement 16% d’aidants professionnels contre 84% d’aidantes !
En Grande-Bretagne, comme dans la majorité des pays, l’espérance de vie des femmes est depuis longtemps supérieure à celle des hommes. Cependant, si jusqu’ici la population âgée était majoritairement féminine on constate que les hommes vivent eux aussi plus longtemps qu’avant.
Or les hommes âgés sont de plus en plus nombreux à réclamer des aidants plutôt que des aidantes pour leur délivrer des soins.
Face à ces demandes, l’association Care England, qui représente les maison de retraite et les acteurs de l’aide à domicile, a décidé de lancer un appel : les hommes sont demandés dans la profession ! Le secteur du care crée de nombreux emplois, et si les hommes sont peu attirés par ces postes, la raison est avant tout sociétale selon Care England.
En effet, à l’instar des métiers liés à la petite enfance, les métiers du soin et de l’aide à domicile sont souvent perçus comme des métiers « féminins ». A cela s’ajoutent d’autres facteurs donnant une image négative de ces professions : les salaires peu attractifs, les conditions de travail et les opportunités de carrière trop réduites.
Le Ministère de la Santé Britannique a déclaré qu’il encourage et continuerait à encourager plus de personnes, quelque soit leur genre, à se tourner vers les métiers du care.
Cet article a été publié par la Rédaction le