Jusqu’à relativement récemment, les numéros d’urgence n’étaient pas accessibles aux personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre. Les nouvelles technologies rendent aujourd’hui ces services accessibles à tous, et les initiatives facilitant leur utilisation se multiplient en Europe, à l’instar du projet pilote REACH 112.
Le 114, un numéro d’urgence accessible à tous
En France, le 114 est un numéro d’appel d’urgence gratuit à destination des personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et dysphasiques. Accessible 24h/24, 7j/7, le 114 permet d’accéder aux services d’urgence 15 (secours médicaux, SAMU), 17 (police, gendarmerie) et 18 (pompiers).
Mis en place en 2011 dans le cadre de la loi Handicap du 11 février 2005, le 114 est financé par l’État et géré par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.
Aujourd’hui disponible par fax et SMS, ce service fonctionnera dans un avenir proche en « conversation totale », c’est-à-dire à la fois par la vidéo, le texte et la parole, ce qui permettra aux personnes handicapées de choisir le mode d’expression qui leur convient le mieux. Une technologie unique dont bénéficieront aussi bien la collectivité que l’ensemble des services d’urgence.
REACH 112, un projet européen d’appel d’urgence accessible à tous
Où que vous trouviez en Europe, vous pouvez accéder à tous les services d’urgences disponibles. Pour ce faire, il vous suffit de composer le 112, adopté dans les 27 membres de l’Union Européenne et accessible gratuitement. En France le 112, tout comme le 114, redirige automatiquement vers le 15 ou le 18.
Ce service connaît cependant une limite : les personnes sourdes, muettes et/ou malentendantes ne peuvent pas l’utiliser. Pour répondre à cette problématique, un projet pilote intitulé REACH 112 a été testé dans cinq pays d’Europe, dont la France, pendant trois ans. Reposant sur le conversation totale, REACH 112 est accessible à toutes les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler.
Vidéo : présentation de REACH 112
La prochaine « 112 Awards Ceremony », qui se tiendra à Riga, en Lettonie, le 17 avril 2013, récompensera les initiatives des différents pays impliqués dans une volonté d’amélioration et de promotion du numéro 112. La France est nominée dans la catégorie « Next Generation 112 ».
Cet article a été publié par la Rédaction le