Selon les dernières projections démographiques des Nations unies, les Africains de 60 ans et plus seront 266 millions en 2055, soit quatre fois plus nombreux qu’actuellement. Comment faire face aux difficultés d’accès aux soins, à une protection sociale inégale, à la précarité des conditions de vie, ou à la mobilité résidentielle ? Le dernier numéro de Gérontologie et société s’intéresse au défi majeur du vieillissement en Afrique.
Coordonné par Muriel Sajoux (Maître de conférences en sciences économiques, Université de Tours), Enguerran Macia (Chargé de recherche en anthropologie, CNRS), Ousseynou Kâ (Professeur de gériatrie, Université Alioune Diop de Bambey) et Daniel Réguer (Professeur de sociologie, Université du Havre), ce numéro réunit 11 articles.
Dans le Gérontologie et société n°158, les auteurs, du Sud et du Nord, soulignent la pluralité des manières de vieillir sur le continent africain en explorant la diversité des contextes sociaux et territoriaux.
Ils abordent également les représentations des plus âgés, les dynamiques à l’oeuvre en matière de transformation des solidarités intergénérationnelles ainsi que l’entraide familiale. Dans l’article « Etudier les vieillissements en Afrique : entre nécessité et complexité », Muriel SAJOUX et son équipe expliquent que « Les solidarités intergénérationnelles jouent un rôle majeur dans les conditions du vieillir en Afrique ».
La question de la mobilité résidentielle – interne ou internationale – des personnes âgées et des enjeux qu’elle soulève est également traitée.
Le sommaire et la présentation du numéro sont disponibles sur le site open data et recherche de la Cnav.
Cet article a été publié par la Rédaction le